Sous COMMISSION LITURGIE St Jacques

Catéchèse du Saint Père sur le Jeudi saint.

« Seigneur, vers qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle ».

Chère Madame, Cher Monsieur,
Chers abonnés,

Vous trouverez ci-dessous un extrait de la catéchèse du Saint Père pour le Jeudi saint, prononcée au cours de l'audience générale de ce mercredi. Avec nos prières fraternelles, L'Equipe française de l'Evangile au Quotidien.


« Durant le Triduum pascal, nous allons commémorer le combat entre la Lumière et les Ténèbres, entre la Vie et la Mort. Conscients de nos fautes, c'est dans ce contexte que nous devons nous situer, si nous voulons revivre avec profit ce Mystère qui est au cœur de notre foi.


Le Jeudi Saint est le début du Triduum pascal. Au cours de la Messe chrismale, qui peut être considérée comme le prélude au Saint Triduum, le Pasteur diocésain et ses plus proches collaborateurs, les prêtres, entourés du Peuple de Dieu, renouvellent les promesses formulées le jour de l'ordination sacerdotale. Il s'agit, année après année, d'un moment de profonde communion ecclésiale, qui souligne le don du sacerdoce ministériel laissé par le Christ à son Eglise, la veille de sa mort sur la croix. C'est pour chaque prêtre un moment émouvant en cette veille de la Passion, dans laquelle le Seigneur s'est donné à nous, nous a donné le sacrement de l'Eucharistie, nous a donné le sacerdoce. C'est un jour qui touche tous nos cœurs. On bénit ensuite les huiles pour la célébration des sacrements: l'huile des catéchumènes, l'huile des malades et le saint chrême. Le soir, en entrant dans le Triduum pascal, la communauté chrétienne revit dans la messe in Cena Dominice qui eut lieu pendant la Dernière Cène. Au Cénacle, le rédempteur voulut anticiper, dans le sacrement du pain et du vin transformés en son corps et son sang, le sacrifice de sa vie : il anticipe sa mort, il donne librement sa vie, il offre le don définitif de soi à l'humanité. Avec le lavement des pieds, se répète le geste avec lequel, ayant aimé les siens, Il les aima jusqu'à la fin (cf. Jn 13, 1) et laissa aux disciples comme leur signe distinctif cet acte d'humilité, l'amour jusqu'à la mort. Après la messe in Cena Domini, la liturgie invite les fidèles à s'arrêter en adoration du Très Saint Sacrement, en revivant l'agonie de Jésus à Gethsémani. Et nous voyons que les disciples ont dormi, laissant le Seigneur seul. Aujourd'hui aussi, nous dormons souvent, nous qui sommes ses disciples. En cette nuit sainte de Gethsémani, nous voulons être vigilants, nous ne voulons pas laisser le Seigneur seul en cette heure ; ainsi, nous pouvons mieux comprendre le mystère du Jeudi Saint, qui englobe le triple don suprême du sacerdoce ministériel, de l'Eucharistie et du commandement nouveau de l'amour (agape). »


« Le Mystère pascal, que nous revivrons en ces jours, demeure une réalité actuelle: aujourd'hui encore, par son amour, le Christ vainc le péché et la mort. Le Mal n'a pas le dernier mot. Le triomphe final est celui du Christ ! Si nous sommes disposés à souffrir et à mourir avec lui, sa vie deviendra notre vie. C'est sur cette certitude que repose et se construit notre existence chrétienne. »


06/04/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 208 autres membres