vendredi 14 mai 2010
Seigneur, vers qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Jn 6, 68
Fête de St Matthias,
apôtre
Saint(s) du jour : St
Matthias
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Tertullien :
Saint
Matthias, apôtre, une des douze pierres de fondation de l'Eglise (Ap
21,14)
Livre des Actes des
Apôtres 1,15-17.20-26.
En ces jours-là, les frères étaient réunis au nombre d'environ cent vingt.
Pierre se leva au milieu de l'assemblée et dit :
« Frères, il fallait que l'Écriture s'accomplisse : par la bouche de David,
l'Esprit Saint avait d'avance parlé de Judas, qui en est venu à servir de
guide aux gens qui ont arrêté Jésus,
ce Judas qui pourtant était l'un de nous et avait reçu sa part de notre
ministère.
Car il est écrit au livre des Psaumes : Que son domaine devienne un désert, et
que personne n'y habite, et encore : Que sa charge passe à un autre.
Voici donc ce qu'il faut faire : il y a des hommes qui nous ont accompagnés
durant tout le temps où le Seigneur Jésus a vécu parmi nous,
depuis son baptême par Jean jusqu'au jour où il nous a été enlevé. Il faut
donc que l'un d'entre eux devienne avec nous témoin de sa résurrection. »
On en présenta deux : Joseph Barsabbas, surnommé Justus, et Matthias.
Puis l'assemblée fit cette prière : « Toi, Seigneur, qui connais le coeur de
tous les hommes, montre-nous lequel des deux tu as choisi
pour prendre place dans le ministère des Apôtres, que Judas a déserté en
partant vers son destin. »
On tira au sort, et le sort tomba sur Matthias, qui fut dès lors associé aux
onze Apôtres.
Psaume 113(112),1-2.3-4.5-6.7-8.
Alléluia ! Louez, serviteurs du Seigneur, louez le nom du Seigneur !
Béni soit le nom du Seigneur, maintenant et pour les siècles des siècles !
Du levant au couchant du soleil, loué soit le nom du Seigneur !
Le Seigneur domine tous les peuples, sa gloire domine les cieux.
Qui est semblable au Seigneur notre Dieu ? Lui, il siège là-haut.
Mais il abaisse son regard vers le ciel et vers la terre.
De la poussière il relève le faible, il retire le pauvre de la cendre
pour qu'il siège parmi les princes, parmi les princes de son peuple.
Evangile de
Jésus-Christ selon saint Jean 15,9-17.
À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples :
« Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour.
Si vous êtes fidèles à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour,
comme moi, j'ai gardé fidèlement les commandements de mon Père, et je demeure
dans son amour.
Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que vous soyez comblés
de joie.
Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai
aimés.
Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.
Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ignore ce que veut faire
son maître ; maintenant, je vous appelle mes amis, car tout ce que j'ai appris
de mon Père, je vous l'ai fait connaître.
Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, c'est moi qui vous ai choisis et établis
afin que vous partiez, que vous donniez du fruit, et que votre fruit demeure.
Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l'accordera.
Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Commentaire du jour :
Tertullien (v. 155-v. 220), théologien
La Prescription contre les hérétiques, 20-22 ; CCL I, 201s (trad. bréviaire
rev.)
Le Christ Jésus notre Seigneur, pendant son séjour sur terre, déclarait
lui-même ce qu'il était, ce qu'il avait été, de quelle volonté du Père il
était le serviteur, quel devoir il prescrivait à l'homme. Il disait tout cela
soit ouvertement à la foule, soit à part en s'adressant à ses disciples dont
il avait choisi douze principaux pour vivre à ses côtés, et qu'il destinait à
enseigner aux nations. Après la chute de l'un d'entre eux, il a ordonné aux
onze autres, au moment de partir chez son Père après la résurrection, d'aller
enseigner aux nations et de les baptiser dans le Père, le Fils et l'Esprit
Saint (Mt 28,19).
Aussitôt donc, les apôtres -- ce mot signifie
« envoyés » -- se sont adjoints par le sort un douzième, Matthias, pour
remplacer Judas, en s'appuyant sur la prophétie d'un psaume de David. Ils ont
reçu la force de l'Esprit Saint qui leur avait été promise pour accomplir des
miracles et parler en langues. Ils ont attesté la foi en Jésus Christ d'abord
à travers la Judée et y ont institué des Églises. Puis ils sont partis à
travers le monde et ont promulgué pour les nations le même enseignement de la
foi.
Puis ils ont fondé des Églises dans chaque cité,
auxquelles, par la suite, d'autres Églises ont emprunté la bouture de la foi
et les semences de la doctrine... Ce qui prouve leur unité, c'est qu'elles
communient dans la paix, que leurs membres s'appellent frères, et qu'elles
pratiquent réciproquement l'hospitalité. Cette construction n'a pas d'autre
fondement que la tradition unique d'un même mystère. Ce que les apôtres ont
prêché, c'est ce que le Christ leur avait révélé, et cela ne doit pas être
garanti autrement que par ces mêmes Églises, que les apôtres ont fondées
eux-mêmes, en leur prêchant de vive voix, comme on dit, et ensuite par
lettres.