Sous COMMISSION LITURGIE St Jacques

vendredi 08 août 2008

Seigneur, vers qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Jn 6, 68

Le vendredi de la 18e semaine du temps ordinaire

Saint(s) du jour : St Dominique de Guzman, fondateur (+ 1221)

Voir le commentaire ci-dessous, ou cliquer ici
Saint [Padre] Pio de Pietrelcina : « Qu'il prenne sa croix et qu'il me suive »


Livre de Nahoum 2,1.3.3,1-3.6-7.

Voici venir sur les montagnes le messager qui annonce la paix. Recommence à célébrer tes fêtes, ô Juda, accomplis tes voeux. Car les mécréants ne t'envahiront plus :ils ont été exterminés. Le Seigneur a rétabli la splendeur de Jacob, la splendeur d'Israël, alors que les pillards les avaient pillés et avaient ravagé leurs vignobles. Malheureuse Ninive, la ville sanguinaire remplie de perfidie, pleine de rapines, elle qui ne lâche jamais sa proie. Écoutez ! Claquements des fouets, fracas des roues, galop des chevaux, roulement des chars ! Cavaliers qui chargent, épées qui flamboient, lances qui étincellent !Innombrables blessés, accumulation de morts, cadavres à perte de vue, on bute sur les cadavres ! Ninive, je vais jeter sur toi les débris de tes idoles, te déshonorer, te mettre au pilori. Tous ceux qui te verront s'enfuiront en disant :« Ninive est dévastée !Qui donc aura pitié d'elle ?Où donc lui trouver des consolateurs ? »


Deut. 32,35-36.39.41.

Proche est le jour de leur ruine, imminent, le sort qui les attend ;
car le Seigneur fera justice à son peuple, il prendra en pitié ses serviteurs. quand il verra que leurs mains faiblissent, qu'il n'y a plus ni esclave ni homme libre.
Voyez maintenant, je suis le même : à côté de moi, point d'autre dieu ; c'est moi qui fais mourir et qui fais vivre, si j'ai frappé, c'est moi qui guéris.
Quand j'aiguiserai l'éclair de mon épée, quand je prendrai en main le jugement, je tournerai la vengeance contre mes rivaux, je réglerai leur compte à mes adversaires.


Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 16,24-28.

Alors Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu'un veut marcher derrière moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la gardera. Quel avantage en effet un homme aura-t-il à gagner le monde entier, s'il le paye de sa vie ? Et quelle somme pourra-t-il verser en échange de sa vie ? Car le Fils de l'homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père ; alors il rendra à chacun selon sa conduite. Amen, je vous le dis : parmi ceux qui sont ici, certains ne connaîtront pas la mort avant d'avoir vu le Fils de l'homme venir dans son Règne. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour :

Saint [Padre] Pio de Pietrelcina (1887-1968), capucin
FSP, 119 ; Ep 3,441 ; CE, 21 ; Ep 3,413 (trad. Une pensée, Médiaspaul 1991, p. 32)

« Qu'il prenne sa croix et qu'il me suive »


      Pendant ta vie, le Christ ne te demande pas de porter avec lui toute sa lourde croix, mais juste un petit morceau, en acceptant tes souffrances. Tu n'as rien à craindre. Estime-toi au contraire très heureuse d'avoir été jugée digne d'avoir part aux souffrances de l'Homme-Dieu. Il ne s'agit pas, de la part du Seigneur, d'un abandon ni d'une punition ; au contraire, il te témoigne de l'amour, un grand amour. Tu dois en rendre grâce à Dieu et te résigner à boire le calice de Gethsémani.

      Parfois le Seigneur te fait sentir le poids de la croix. Ce poids te semble insupportable, et pourtant tu le portes parce que le Seigneur, qui est plein d'amour et de miséricorde, te tend la main et te donne la force nécessaire. Le Seigneur a besoin de personnes qui souffrent avec lui devant le manque de piété des hommes. C'est pour cette raison qu'il me mène sur les voies douloureuses dont tu me parles dans ta lettre. Mais qu'il soit toujours béni, parce que son amour apporte de la douceur au milieu de l'amertume ; il change les souffrances passagères de cette vie en mérites pour l'éternité.


08/08/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 198 autres membres