mercredi 26 janvier 2011
Seigneur, vers qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Jn 6, 68
Mémoire des Sts
Timothée et Tite, évêques, compagnons de saint Paul
Saint(s) du jour : St
Timothée, Evêque, compagnon de St. Paul - Mémoire, St
Tite, Evêque et compagnon de St. Paul - Mémoire (1er s.)
Voir le commentaire ci-dessous, ou cliquer ici
Catéchisme de l'Église
catholique:
Timothée
et Tite, successeurs des apôtres
Deuxième lettre de
saint Paul Apôtre à Timothée 1,1-8.
Moi, Paul, qui suis, par la volonté de Dieu, Apôtre du Christ Jésus à cause de
la promesse de la vie que nous avons en Jésus Christ,
je te souhaite à toi, Timothée, mon enfant bien-aimé, grâce, miséricorde et
paix de la part de Dieu le Père et du Christ Jésus notre Seigneur.
Je suis plein de reconnaissance envers Dieu, que j'adore avec une conscience
pure comme l'ont fait mes ancêtres ; je le prie sans cesse, nuit et jour,
en me souvenant de toi.
Je n'oublie pas tes larmes, et j'ai un très vif désir de te revoir pour être
rempli de joie.
J'évoque le souvenir de ta foi sincère : c'était celle de Loïs, ta
grand-mère, et de ta mère Eunikè, et je suis convaincu que c'est la même foi
qui t'anime aussi.
Voilà pourquoi je te rappelle que tu dois réveiller en toi le don de Dieu que
tu as reçu quand je t'ai imposé les mains.
Car ce n'est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de
force, d'amour et de raison.
N'aie pas honte de rendre témoignage à notre Seigneur, et n'aie pas honte de
moi, qui suis en prison à cause de lui ; mais, avec la force de Dieu,
prends ta part de souffrance pour l'annonce de l'Évangile.
Psaume 96(95),1-2.3.7-8.10.
Chantez au Seigneur un chant nouveau, chantez au Seigneur, terre entière,
chantez au Seigneur et bénissez son nom ! De jour en jour, proclamez son
salut,
racontez à tous les peuples sa gloire, à toutes les nations ses
merveilles !
Rendez au Seigneur, familles des peuples, rendez au Seigneur la gloire et la
puissance,
rendez au Seigneur la gloire de son nom. Apportez votre offrande, entrez dans
ses parvis,
Allez dire aux nations : « Le Seigneur est roi ! » Le
monde, inébranlable, tient bon. Il gouverne les peuples avec droiture.
Évangile de
Jésus-Christ selon saint Luc 10,1-9.
Parmi ses disciples, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les
envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et localités où
lui-même devait aller.
Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu
nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa
moisson.
Allez ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.
N'emportez ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en
salutations sur la route.
Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord : 'Paix à cette maison.
'
S'il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon,
elle reviendra sur vous.
Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l'on vous servira ;
car le travailleur mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison.
Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qu'on
vous offrira.
Là, guérissez les malades, et dites aux habitants : 'Le règne de Dieu est
tout proche de vous. '
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Commentaire du jour :
Catéchisme de l'Église catholique
§ 863-865
Toute l'Église est apostolique en tant qu'elle demeure, à travers les
successeurs de saint Pierre et des apôtres, en communion de foi et de vie avec
son origine. Toute l'Église est apostolique en tant qu'elle est « envoyée »
dans le monde entier ; tous les membres de l'Église, toutefois de diverses
manières, ont part à cet envoi. « La vocation chrétienne est aussi par nature
vocation à l'apostolat. » On appelle « apostolat » « toute activité du Corps
mystique » qui tend à « étendre le règne du Christ à toute la terre » (Vatican
II: AA 2).
« Le Christ envoyé par le Père étant la source et l'origine de tout
l'apostolat de l'Église », il est évident que la fécondité de l'apostolat,
celui des ministres ordonnés comme celui des laïcs, dépend de leur union
vitale avec le Christ. Selon les vocations, les appels du temps, les dons
variés du Saint Esprit, l'apostolat prend les formes les plus diverses. Mais
c'est toujours la charité, puisée surtout dans l'eucharistie, « qui est comme
l'âme de tout apostolat » (AA 3).
L'Église est une, sainte, catholique et apostolique dans son identité
profonde et ultime, parce que c'est en elle qu'existe déjà et sera accompli à
la fin des temps « le Royaume des cieux », « le Règne de Dieu », advenu dans
la personne du Christ et grandissant mystérieusement au cœur de ceux qui lui
sont incorporés, jusqu'à sa pleine manifestation eschatologique. Alors tous
les hommes rachetés par lui, rendus en lui « saints et immaculés en présence
de Dieu dans l'Amour » (Ep 1,4), seront rassemblés comme l'unique Peuple de
Dieu, « l'Épouse de l'Agneau », « la cité sainte descendant du ciel, de chez
Dieu, avec en elle la gloire de Dieu » ; et « le rempart de la ville repose
sur les douze assises portant chacune le nom de l'un des douze apôtres de
l'Agneau » (Ap 21,9-11.14).