jeudi 28 octobre 2010
Seigneur, vers qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Jn 6, 68
Saint Simon et saint
Jude (Thaddée), Apôtres, fête
Saint(s) du jour : St
Simon et St Jude, Apôtres (Ier s.)
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Pape Benoît XVI:
L'unité
des Douze, l'unité de l'Église
Lettre de saint Paul
Apôtre aux Éphésiens 2,19-22.
Frères, maintenant, dans le Christ Jésus, vous n'êtes plus des étrangers ni
des gens de passage, vous êtes citoyens du peuple saint, membres de la famille
de Dieu,
car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les
Apôtres et les prophètes ; et la pierre angulaire c'est le Christ Jésus
lui-même.
En lui, toute la construction s'élève harmonieusement pour devenir un temple
saint dans le Seigneur.
En lui, vous êtes, vous aussi, des éléments de la construction pour devenir
par l'Esprit Saint la demeure de Dieu.
Psaume 19(18),2-3.4-5.
Les cieux proclament la gloire de Dieu, le firmament raconte l'ouvrage de ses
mains.
Le jour au jour en livre le récit et la nuit à la nuit en donne connaissance.
Pas de paroles dans ce récit, pas de voix qui s'entende ;
mais sur toute la terre en paraît le message et la nouvelle, aux limites du
monde. Là, se trouve la demeure du soleil :
Évangile de
Jésus-Christ selon saint Luc 6,12-19.
En ces jours-là, Jésus s'en alla dans la montagne pour prier, et il passa la
nuit à prier Dieu.
Le jour venu, il appela ses disciples, en choisit douze, et leur donna le nom
d'Apôtres :
Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean,
Philippe, Barthélemy,
Matthieu, Thomas, Jacques fils d'Alphée, Simon appelé le Zélote,
Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, celui qui fut le traître.
Jésus descendit de la montagne avec les douze Apôtres et s'arrêta dans la
plaine. Il y avait là un grand nombre de ses disciples, et une foule de gens
venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon,
qui étaient venus l'entendre et se faire guérir de leurs maladies. Ceux qui
étaient tourmentés par des esprits mauvais en étaient délivrés.
Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu'une force sortait de lui et
les guérissait tous.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Commentaire du jour :
Pape Benoît XVI
Audience générale du 11/10/2006 (trad. DC 2368, p. 1003 © copyright Libreria
Editrice Vaticana)
Nous considérons ensemble les apôtres Simon le Cananéen et Jude
(Thaddée) -– qu'il ne faut pas confondre avec Judas Iscariote -– non seulement
parce que dans les listes des Douze ils sont toujours cités l'un à côté de
l'autre (cf Mt 10,4; Mc 3,18; Lc 6,15; Ac 1,13) mais aussi parce que les
renseignements les concernant ne sont pas nombreux, à part le fait que le
canon du Nouveau Testament conserve une lettre attribuée à Jude.
Simon reçoit une épithète qui varie dans les quatre listes : tandis que
Matthieu et Marc le qualifient de « Cananéen », Luc au contraire l'appelle «
zélote ». En réalité, les deux qualificatifs sont équivalents, car ils
signifient la même chose. En hébreu, en effet, le verbe « kana » veut dire «
être jaloux, passionné »... Il est donc bien possible que ce Simon, s'il
n'appartient pas proprement au mouvement nationaliste des zélotes, ait été au
moins caractérisé par un zèle ardent pour l'identité juive, donc pour Dieu,
pour son peuple et pour la loi divine. S'il en est bien ainsi, Simon se situe
aux antipodes de Matthieu qui, au contraire, en tant que publicain, exerçait
une activité considérée comme totalement impure. Un signe évident que Jésus
appelle ses disciples et collaborateurs dans les couches sociales et
religieuses les plus diverses, sans aucun a priori. Ce qui l'intéresse, ce
sont les personnes et non les catégories sociales ou les étiquettes !
Et ce qui est beau, c'est que dans le groupe de ses disciples, tous,
bien que différents, coexistaient, surmontant les difficultés que l'on peut
imaginer : c'était Jésus lui-même qui était, en effet, la raison de leur
cohésion dans laquelle tous se retrouvaient unis. Cela constitue clairement
une leçon pour nous, souvent enclins à souligner les différences et peut-être
les oppositions, oubliant que, en Jésus Christ, nous est donnée la force pour
concilier nos conflits. Gardons aussi à l'esprit que le groupe des Douze est
la préfiguration de l'Église, en laquelle doivent trouver place tous les
charismes, tous les peuples et races, toutes les qualités humaines, qui
trouvent leur composition et leur unité dans la communion avec Jésus.