Sous COMMISSION LITURGIE St Jacques

mercredi 14 juillet 2010

Seigneur, vers qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Jn 6, 68



Le mercredi de la 15e semaine du temps ordinaire


Saint(s) du jour : St Camille de Lellis, prêtre et fondateur (1550-1614)

Voir le commentaire ci-dessous, ou cliquer ici
Saint Augustin : « Père, ... je proclame ta louange »


Livre d'Isaïe 10,5-7.13-16.

Parole du Seigneur : Malheur à l'Assyrien, l'instrument de mon indignation, lui qui est mon bâton, l'exécuteur de ma colère. Je l'envoie contre une nation impie, je lui donne pouvoir contre un peuple qui excite ma fureur, pour emporter ses dépouilles et le mettre au pillage, pour le fouler aux pieds comme la boue des chemins. Mais lui, il ne l'entend pas ainsi, ce n'est pas du tout ce qu'il pense : ce qu'il veut, c'est détruire, exterminer quantité de nations. Il se dit : « J'ai agi par ma propre force, et par ma sagesse, car j'ai l'intelligence. J'ai supprimé les frontières des peuples, j'ai pillé leurs trésors, et, comme un dieu, j'ai détrôné des rois. Comme sur un nid, j'ai mis la main sur les richesses des peuples. Comme on ramasse des œufs abandonnés, j'ai ramassé toute la terre, et il n'y a pas eu un battement d'aile, pas un bec ouvert, pas un cri. » Est-ce que le ciseau se glorifie aux dépens de celui qui s'en sert pour tailler ? Est-ce que la scie s'enorgueillit aux dépens de celui qui la tient ? Comme si le bâton faisait mouvoir la main qui le brandit, comme si c'était le morceau de bois qui soulevait l'homme ! C'est pourquoi le Seigneur Dieu de l'univers fera dépérir ces soldats bien nourris, et par-dessous leur gloire s'allumera un brasier, le brasier d'un incendie.


Psaume 94(93),5-6.7-8.9-10.14-15.

C'est ton peuple, Seigneur, qu'ils piétinent, et ton domaine qu'ils écrasent ;
ils massacrent la veuve et l'étranger, ils assassinent l'orphelin.
Ils disent : « Le Seigneur ne voit pas, le Dieu de Jacob ne sait pas ! »
Sachez-le, esprits vraiment stupides ; insensés, comprendrez-vous un jour ?
Lui qui forma l'oreille, il n'entendrait pas ? il a façonné l'œil, et il ne verrait pas ?
il a puni des peuples et ne châtierait plus ? Lui qui donne aux hommes la connaissance,
Car le Seigneur ne délaisse pas son peuple, il n'abandonne pas son domaine :
on jugera de nouveau selon la justice ; tous les hommes droits applaudiront.


Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,25-27.

En ce temps-là, Jésus prit la parole  : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange  : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bonté. Tout m'a été confié par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour :

Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
Sermon 34 ; CCL 41, 423-426.

« Père, ... je proclame ta louange »


      Nous sommes invités à chanter au Seigneur un chant nouveau (Ps 149,1). C'est l'homme nouveau qui connaît ce chant nouveau. Le chant est joie et, si nous y regardons de plus près, il est amour. Celui qui sait aimer la vie nouvelle connaît ce chant nouveau. Aussi nous faut-il être avertis de ce qu'est la vie nouvelle à cause du chant nouveau. Tout ici appartient au même Royaume : homme nouveau, chant nouveau, alliance nouvelle. L'homme nouveau chantera un chant nouveau et il appartiendra à l'alliance nouvelle...

      « Voici, je chante », diras-tu. Tu chantes, oui tu chantes, je l'entends. Mais prends garde que ta vie ne porte témoignage contre ta langue. Chantez de la voix, chantez par le cœur, chantez par votre bouche, chantez par votre conduite, « chantez au Seigneur un chant nouveau ». Vous vous demandez ce que vous chanterez pour celui que vous aimez, et vous cherchez quelles louanges lui chanter. « Sa louange est dans l'assemblée des saints. » (Ps 149,1) La louange à chanter, c'est le chantre lui-même. Vous voulez chanter des louanges à Dieu ? Soyez vous-mêmes ce que vous chantez. Vous êtes sa louange si vous vivez bien.






15/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 198 autres membres