lundi 27 décembre 2010
Seigneur, vers qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Jn 6, 68
Fête de Saint Jean,
apôtre et évangéliste
Saint(s) du jour : St
Jean, apôtre et évangéliste (+ c. 103)
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Sainte Thérèse-Bénédicte
de la Croix [Édith Stein] :
« Nous
savons que son témoignage est vrai »
Première lettre de
saint Jean 1,1-4.
Ce qui était depuis le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous
avons contemplé de nos yeux, ce que nous avons vu et que nos mains ont touché,
c'est le Verbe, la Parole de la vie.
Oui, la vie s'est manifestée, nous l'avons contemplée, et nous portons
témoignage : nous vous annonçons cette vie éternelle qui était auprès du
Père et qui s'est manifestée à nous.
Ce que nous avons contemplé, ce que nous avons entendu, nous vous l'annonçons
à vous aussi, pour que, vous aussi, vous soyez en communion avec nous. Et
nous, nous sommes en communion avec le Père et avec son Fils, Jésus Christ.
Et c'est nous qui écrivons cela, afin que nous ayons la plénitude de la joie.
Psaume 97(96),1-2.5-6.11-12.
Le Seigneur est roi ! Exulte la terre ! Joie pour les îles sans
nombre !
Ténèbre et nuée l'entourent, justice et droit sont l'appui de son trône.
les montagnes fondaient comme cire devant le Seigneur, devant le Maître de
toute la terre.
Les cieux ont proclamé sa justice, et tous les peuples ont vu sa gloire.
Une lumière est semée pour le juste, et pour le cœur simple, une joie.
Que le Seigneur soit votre joie, hommes justes ; rendez grâce en
rappelant son nom très saint.
Évangile de
Jésus-Christ selon saint Jean 20,2-8.
Le matin de Pâques, Marie Madeleine courut trouver Simon-Pierre et l'autre
disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : " On a enlevé le Seigneur
de son tombeau, et nous ne savons pas où on l'a mis. "
Pierre partit donc avec l'autre disciple pour se rendre au tombeau.
Ils couraient tous les deux ensemble, mais l'autre disciple courut plus vite
que Pierre et arriva le premier au tombeau.
En se penchant, il voit que le linceul est resté là ; cependant il
n'entre pas.
Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau, et
il regarde le linceul resté là,
et le linge qui avait recouvert la tête, non pas posé avec le linceul, mais
roulé à part à sa place.
C'est alors qu'entra l'autre disciple, lui qui était arrivé le premier au
tombeau. Il vit, et il crut.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Commentaire du jour :
Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix [Édith Stein] (1891-1942), carmélite,
martyre, copatronne de l'Europe
Méditation pour le 6 janvier 1941 (trad. Source cachée, Cerf 1999, p. 272-3)
Près de sa crèche, le Sauveur désire également la présence de celui qui
lui était particulièrement cher pendant sa vie : Jean, le disciple que Jésus
aimait (Jn 13,23). Nous le connaissons bien comme figure de la pureté
virginale. Parce qu'il était pur, il a plu au Seigneur. Il a pu reposer sur le
Cœur de Jésus et y être initié aux mystères du Cœur divin (Jn 13,25). Comme le
Père céleste a rendu témoignage à son Fils en proclamant : « Celui-ci est mon
Fils bien-aimé, écoutez-le » (Mc 9,7), de même l'Enfant divin semble aussi
nous désigner son disciple bien-aimé et nous dire : « Nul encens ne m'est plus
agréable qu'un cœur pur qui se donne avec amour. Écoutez celui qui a pu voir
Dieu parce qu'il avait un cœur pur » (Mt 5,8).
Nul n'a pu plonger plus profondément que lui dans la contemplation des
abîmes cachés de la vie divine. C'est pourquoi il nous annonce le mystère de
l'engendrement éternel du Verbe divin... Il a partagé les combats de son
Seigneur comme seule peut le faire une âme qui aime d'un amour sponsal... Il
nous a fidèlement conservé et transmis les témoignages que le Sauveur rendait
lui-même à sa propre divinité devant ses amis et ses ennemis... Par lui nous
savons à quelle participation à la vie du Christ et à la vie du Dieu-Trinité
nous sommes destinés...
La présence de Jean à la crèche du Seigneur nous dit : voyez ce qui est
préparé pour ceux qui s'offrent à Dieu d'un cœur pur. Toute la plénitude
inépuisable de la vie à la fois humaine et divine de Jésus leur est royalement
accordée en échange. Venez et buvez aux sources de l'eau de la vie, que le
Seigneur fait couler pour les assoiffés et qui jaillissent en vie éternelle
(Jn 7,37; 4,14). Le Verbe est devenu chair et il est couché devant nous sous
l'aspect d'un enfant nouveau-né.