lundi 04 octobre 2010
Seigneur, vers qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Jn 6, 68
Le lundi de la 27e
semaine du temps ordinaire
Saint(s) du jour : St
François d'Assise, fondateur (1182-1226)
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Origène :
«
Va, et toi aussi, fais de même »
Lettre de saint Paul
Apôtre aux Galates 1,6-12.
Frères, je trouve vraiment étonnant que vous abandonniez si vite celui qui
vous a appelés par la grâce du Christ, et que vous passiez à un autre
Évangile.
En fait, il n'y en a pas d'autre : il y a seulement des gens qui jettent
le trouble parmi vous et qui veulent renverser l'Évangile du Christ.
Eh bien ! si un jour quelqu'un, même nous, même un ange du ciel, vient
annoncer un Évangile différent de l'Évangile que nous vous avons annoncé,
qu'il soit maudit !
Nous l'avons déjà dit, et je le répète encore : si quelqu'un vient vous
annoncer un Évangile différent de celui que vous avez reçu, qu'il soit
maudit !
Est-ce que, maintenant, je veux me faire approuver par les hommes, ou bien par
Dieu ? Est-ce que c'est aux hommes que je cherche à plaire ? Si j'en
étais encore à plaire aux hommes, je ne serais pas serviteur du Christ.
Frères, il faut que vous le sachiez, l'Évangile que je proclame n'est pas une
invention humaine.
Ce n'est pas non plus un homme qui me l'a transmis ou enseigné : mon
Évangile vient d'une révélation de Jésus Christ.
Psaume 111(110),1-2.7-8.9.10.
Alléluia ! De tout cœur je rendrai grâce au Seigneur dans l'assemblée,
parmi les justes.
Grandes sont les œuvres du Seigneur ; tous ceux qui les aiment s'en
instruisent.
Justesse et sûreté, les œuvres de ses mains, sécurité, toutes ses lois,
établies pour toujours et à jamais, accomplies avec droiture et
sûreté !
Il apporte la délivrance à son peuple ; son alliance est promulguée pour
toujours : saint et redoutable est son nom.
sagesse commence avec la crainte du Seigneur. Qui accomplit sa volonté en est
éclairé. A jamais se maintiendra sa louange.
Evangile de
Jésus-Christ selon saint Luc 10,25-37.
Pour mettre Jésus à l'épreuve, un docteur de la Loi lui posa cette question :
« Maître, que dois-je faire pour avoir part à la vie éternelle ? »
Jésus lui demanda : « Dans la Loi, qu'y a-t-il d'écrit ? Que
lis-tu ? »
L'autre répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton
cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit, et ton
prochain comme toi-même. »
Jésus lui dit : « Tu as bien répondu. Fais ainsi et tu auras la
vie. »
Mais lui, voulant montrer qu'il était un homme juste, dit à Jésus :
« Et qui donc est mon prochain ? »
Jésus reprit : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il
tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l'avoir dépouillé, roué de coups,
s'en allèrent en le laissant à moitié mort.
Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de
l'autre côté.
De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l'autre
côté.
Mais un Samaritain, qui était en voyage, arriva près de lui ; il le vit
et fut saisi de pitié.
Il s'approcha, pansa ses plaies en y versant de l'huile et du vin ; puis
il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit
soin de lui.
Le lendemain, il sortit deux pièces d'argent, et les donna à l'aubergiste, en
lui disant : 'Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en
plus, je te le rendrai quand je repasserai. '
Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l'homme qui était tombé
entre les mains des bandits ? »
Le docteur de la Loi répond : « Celui qui a fait preuve de bonté
envers lui. » Jésus lui dit : « Va, et toi aussi fais de
même. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Commentaire du jour :
Origène (v. 185-253), prêtre et théologien
Commentaire sur le Cantique des Cantiques, prologue 2, 26-31 (trad. cf SC 375,
p. 111s)
Il est écrit : « Aimons-nous les uns les autres, car l'amour est de Dieu
» (1Jn 4,7) et peu après « Dieu est amour » (v. 8). Par là on montre à la fois
que Dieu lui-même est amour et que celui qui est de Dieu est amour. Or, qui
est de Dieu sinon celui qui dit : « Je suis sorti de Dieu et je suis venu dans
le monde » ? (Jn 16,28) Si Dieu le Père est amour, le Fils aussi est amour...;
le Père et le Fils sont un et ne diffèrent en rien. Voilà pourquoi c'est à bon
droit que le Christ, au même titre que Sagesse, Puissance, Justice, Verbe, et
Vérité est encore appelé Amour...
Et parce que Dieu est amour et que le Fils qui est de Dieu est amour, il
exige en nous quelque chose de semblable à lui, en sorte que par cet amour,
cette charité, qui est dans le Christ Jésus..., nous soyons unis à lui par une
sorte de lien de parenté grâce à ce nom. Comme le disait Paul, qui lui était
uni : « Qui nous séparera de l'amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus
notre Seigneur ? » (Rm 8,39)
Or cet amour de charité estime que tout homme est notre prochain. C'est
pour cette raison que le Sauveur a repris un homme qui croyait que l'âme juste
n'est pas tenu d'observer les lois de la condition de prochain envers tous...
Il a composé la parabole qui dit : « Un homme tomba entre les mains de
brigands quand il descendait de Jérusalem à Jéricho ». Il blâme le prêtre et
le lévite, qui le voyant à demi-mort, sont passés outre, mais il rend hommage
au Samaritain qui a pratiqué la miséricorde. Et il fait confirmer que ce
dernier a été le prochain de l'homme blessé par la réponse de celui même qui
avait posé la question et lui dit : « Va, et fais de même ». Par nature, en
effet, nous sommes tous le prochain les uns des autres, mais par les œuvres de
charité, celui qui peut faire du bien se fait le prochain de celui qui ne le
peut pas. C'est pourquoi notre Sauveur s'est fait notre prochain et n'est pas
passé outre devant nous quand nous gisions « à demi-morts » par suite des «
blessures dues aux brigands ».