jeudi 25 novembre 2010
Seigneur, vers qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Jn 6, 68
Le jeudi de la 34e
semaine du temps ordinaire
Saint(s) du jour : Ste
Catherine d'Alexandrie, vierge et martyre (IVème s.), St
Pierre d'Alexandrie, évêque († 311)
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Catéchisme de l'Église
catholique:
Le
Christ reviendra dans la gloire
Livre de
l'Apocalypse 18,1-2.21-23.19,1-3.9.
J'ai vu encore un ange qui descendait du ciel ; il avait reçu une
autorité si grande que la terre fut illuminée de sa gloire.
Et il s'écria d'une voix puissante : « Elle est tombée, elle est
tombée, Babylone la Grande ! La voilà devenue une tanière de démons, un
repaire de tous les esprits impurs, un repaire de tous les oiseaux impurs, un
repaire de toutes les bêtes impures et répugnantes !
Alors un ange puissant prit une pierre pareille à une grande meule, et la
précipita dans la mer, en disant : « C'est ainsi que sera précipitée
avec violence Babylone, la grande cité, et on ne la retrouvera jamais plus.
La musique des joueurs de harpes et d'autres instruments, des joueurs de flûte
et de trompette, chez toi ne s'entendra jamais plus. Aucun artisan d'aucun
métier chez toi ne se trouvera jamais plus, et le bruit de la meule chez toi
ne s'entendra jamais plus.
La lumière de la lampe chez toi ne brillera jamais plus. Le chant du jeune
époux et de son épouse chez toi ne s'entendra jamais plus. Pourtant, tes
marchands étaient les grands de la terre, et tes sortilèges égaraient toutes
les nations !
Après cela, j'ai entendu dans le ciel comme une voix puissante, celle d'une
foule immense qui proclamait : « Alléluia ! C'est à notre Dieu
qu'appartiennent le salut, la gloire et la puissance,
car ses jugements sont vrais et justes. Il a jugé la grande prostituée qui
corrompait la terre par sa prostitution, il l'a frappée pour venger le sang de
ses serviteurs. »
Et cette foule reprit : « Alléluia ! La fumée de l'incendie
s'élève pour les siècles des siècles. »
Un ange me dit alors : « Écris ceci : Heureux les invités au
repas des noces de l'Agneau ! » Et il ajouta : « Ce sont
les paroles véritables de Dieu. »
Psaume 100(99),1-2.3.4.5.
Acclamez le Seigneur, terre entière,
servez le Seigneur dans l'allégresse, venez à lui avec des chants de
joie !
Reconnaissez que le Seigneur est Dieu : il nous a faits, et nous sommes à
lui, nous, son peuple, son troupeau.
Venez dans sa maison lui rendre grâce, dans sa demeure chanter ses
louanges ; rendez-lui grâce et bénissez son nom !
Oui, le Seigneur est bon, éternel est son amour, sa fidélité demeure d'âge en
âge.
Évangile de
Jésus-Christ selon saint Luc 21,20-28.
Lorsque vous verrez Jérusalem encerclée par des armées, sachez alors que sa
dévastation est toute proche.
Alors, ceux qui seront en Judée, qu'ils s'enfuient dans la montagne ;
ceux qui seront à l'intérieur de la ville, qu'ils s'en éloignent ; ceux
qui seront à la campagne, qu'ils ne rentrent pas en ville,
car ce seront des jours où Dieu fera justice pour accomplir toute l'Écriture.
Malheureuses les femmes qui seront enceintes et celles qui allaiteront en ces
jours-là, car il y aura une grande misère dans le pays, une grande colère
contre ce peuple.
Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés en captivité
chez toutes les nations païennes ; Jérusalem sera piétinée par les
païens, jusqu'à ce que le temps des païens soit achevé.
Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les
nations seront affolées par le fracas de la mer et de la tempête.
Les hommes mourront de peur dans la crainte des malheurs arrivant sur le
monde, car les puissances des cieux seront ébranlées.
Alors, on verra le Fils de l'homme venir dans la nuée, avec grande puissance
et grande gloire.
Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car
votre rédemption approche. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Commentaire du jour :
Catéchisme de l'Église catholique
§668 – 671
« Le Christ est mort et revenu à la vie pour être le Seigneur des morts
et des vivants » (Rm 14,9). L'ascension du Christ au ciel signifie sa
participation, dans son humanité, à la puissance et à l'autorité de Dieu
lui-même. Jésus Christ est Seigneur : il possède tout pouvoir dans les cieux
et sur la terre. Il est « au-dessus de toute autorité, pouvoir, puissance et
souveraineté », car le Père « a tout mis sous ses pieds » (Ep 1,20-22). Le
Christ est le Seigneur du cosmos et de l'histoire. En lui, l'histoire de
l'homme et même toute la création trouvent leur « récapitulation » (Ep 1,10),
leur achèvement transcendant.
Comme Seigneur, le Christ est aussi la Tête de l'Église qui est son
corps (Ep 1,22). Élevé au ciel et glorifié, ayant ainsi accompli pleinement sa
mission, il demeure sur la terre dans son Église... « Le règne du Christ est
déjà mystérieusement présent dans l'Église », « germe et commencement de ce
Royaume sur la terre » (Vatican II : LG 3; 5). Depuis l'Ascension, le dessin
de Dieu est entré dans son accomplissement. Nous sommes déjà à « la dernière
heure » (1Jn 2,18)...
Déjà présent dans son Église, le règne du Christ n'est cependant pas
encore achevé « avec puissance et grande gloire » (Lc 21,27) par l'avènement
du Roi sur la terre. Ce règne est encore attaqué par les puissances mauvaises
même si elles ont été déjà vaincues à la base par la Pâque du Christ. Jusqu'à
ce que tout lui ait été soumis (1Co 15,28), « jusqu'à l'heure où seront
réalisés les nouveaux cieux et la nouvelle terre où la justice habite,
l'Église en pèlerinage porte dans ses sacrements et ses institutions, qui
relèvent de ce temps, la figure du monde qui passe ; elle vit elle-même parmi
les créatures qui gémissent présentement encore dans les douleurs de
l'enfantement et attendent la manifestation des fils de Dieu » (LG 48; Rm
8,19.22). Pour cette raison, les chrétiens prient, surtout dans l'eucharistie,
pour hâter le retour du Christ en lui disant : « Viens, Seigneur » (1Co 16,22
; Ap 22,17.20)