vendredi 29 mai 2009
Marie au Cénacle (I)
Je voudrais porter un regard contemplatif sur Marie, telle qu'elle est
décrite, aux origines de l'Église, dans les Actes des Apôtres. Au début
de cet écrit néotestamentaire qui présente la vie de la première
communauté chrétienne, Luc, après avoir rappelé un par un les noms des
Apôtres, affirme : " Tous d'un même coeur étaient assidus à la prière
avec quelques femmes, dont Marie mère de Jésus, et avec ses frères "
(Ac l, 14).
Dans ce cadre, se détache la personne de Marie, la seule qui, en dehors
des Apôtres, est appelée par son nom : elle représente un visage de
l'Église différent et complémentaire de celui ministériel ou
hiérarchique.
En effet, la phrase de Luc relate la présence, au Cénacle, de quelques
femmes, montrant ainsi l'importance de la contribution de la femme à la
vie de l'Église, dès ses débuts. Cette présence est étroitement liée à
la persévérance de la communauté dans la prière et à la concorde. Ces
traits expriment parfaitement deux aspects fondamentaux de la
contribution spécifique de la femme à la vie ecclésiale. Parce qu'ils
sont davantage tournés vers l'activité extérieure, les hommes ont
besoin de l'aide des femmes afin d'être ramenés aux relations
personnelles et de progresser vers l'union des coeurs.
Marie assume de façon éminente cette mission de la femme. Qui, mieux
que Marie, encourage chez tous les croyants la persévérance dans la
prière ? Qui, mieux qu'elle, peut promouvoir la concorde et l'amour ?
Jean-Paul II
Audience générale du 6 septembre 1995
Je
vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous
êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos
entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous
pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen