vendredi 17 décembre 2010
Seigneur, vers qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Jn 6, 68
Férie de l'Avent :
semaine avant Noël (17 déc.)
Saint(s) du jour : Ste
Olympiade, veuve (+ 408), St
Judicaël (Gaël), roi (v. 650)
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Concile Vatican II:
« Marie,
de laquelle fut engendré Jésus »
Livre de la Genèse
49,2.8-10.
Jacob appela ses fils : " Je veux vous dévoiler ce qui vous arrivera dans les
temps à venir. Rassemblez-vous, écoutez, fils d'Israël, écoutez votre père
Jacob.
Juda, tes frères te rendront hommage, ta main fera plier la nuque de tes
ennemis et les fils de ton père s'inclineront devant toi.
Juda mon fils est un jeune lion ; il est revenu de la chasse ; il
s'est accroupi, il s'est couché comme un lion ; ce fauve, qui le fera
lever ?
La royauté n'échappera point à Juda, ni le commandement, à sa descendance,
jusqu'à ce que vienne celui à qui le pouvoir appartient, à qui les peuples
obéiront. »
Psaume
72,2.3-4.7-8.17.
Qu'il gouverne ton peuple avec justice, qu'il fasse droit aux
malheureux !
Montagnes, portez au peuple la paix, collines, portez-lui la justice !
Qu'il fasse droit aux malheureux de son peuple, qu'il sauve les pauvres gens,
qu'il écrase l'oppresseur !
En ces jours-là, fleurira la justice, grande paix jusqu'à la fin des
lunes !
Qu'il domine de la mer à la mer, et du Fleuve jusqu'au bout de la
terre !
Que son nom dure toujours ; sous le soleil, que subsiste son nom !
En lui, que soient bénies toutes les familles de la terre ; que tous les
pays le disent bienheureux !
Évangile de
Jésus-Christ selon saint Matthieu 1,1-17.
Voici la table des origines de Jésus Christ, fils de David, fils
d'Abraham :
Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses
frères,
Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara, Pharès engendra
Esrom, Esrom engendra Aram,
Aram engendra Aminadab, Aminadab engendra Naassone, Naassone engendra Salmone,
Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz, Booz, de son union avec Ruth,
engendra Jobed, Jobed engendra Jessé,
Jessé engendra le roi David. David, de son union avec la femme d'Ourias,
engendra Salomon,
Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa,
Asa engendra Josaphat, Josaphat engendra Joram, Joram engendra Ozias,
Ozias engendra Joatham, Joatham engendra Acaz, Acaz engendra Ézékias,
Ézékias engendra Manassé, Manassé engendra Amone, Amone engendra Josias,
Josias engendra Jékonias et ses frères à l'époque de l'exil à Babylone.
Après l'exil à Babylone, Jékonias engendra Salathiel, Salathiel engendra
Zorobabel,
Zorobabel engendra Abioud, Abioud engendra Éliakim, Éliakim engendra Azor,
Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akim, Akim engendra Élioud,
Élioud engendra Éléazar, Éléazar engendra Mattane, Mattane engendra Jacob,
Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que
l'on appelle Christ (ou Messie).
Le nombre total des générations est donc : quatorze d'Abraham jusqu'à
David, quatorze de David jusqu'à l'exil à Babylone, quatorze de l'exil à
Babylone jusqu'au Christ.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Commentaire du jour :
Concile Vatican II
Constitution dogmatique sur l'Eglise, « Lumen Gentium », § 55
Les saintes Ecritures de l'Ancien et du Nouveau Testament, ainsi que la
sainte Tradition, montrent avec une clarté grandissante le rôle de la Mère du
Sauveur dans l'histoire du salut et nous la mettent, pour ainsi dire, sous les
yeux. Les livres de l'Ancien Testament décrivent l'histoire du salut, où la
venue du Christ dans le monde s'est préparée lentement. Ces documents des
premiers âges, selon l'intelligence qu'en a l'Eglise à la lumière de la
révélation parfaite qui devait suivre, mettent peu à peu en une lumière
toujours plus claire la figure d'une femme : la Mère du Rédempteur. C'est elle
qu'on devine déjà présentée prophétiquement sous cette lumière dans la
promesse de la victoire sur le serpent qui est faite à nos premiers parents
tombés dans le péché (Gn 3,15). Pareillement, c'est elle la Vierge qui
concevra et mettra au monde un Fils dont le nom sera Emmanuel (Is 7,14; Mi
5,2). Elle est au premier rang de ces humbles et de ces pauvres du Seigneur
qui attendent le salut avec confiance et reçoivent de lui le salut. Et enfin,
avec elle, fille sublime de Sion, après la longue attente de la promesse, les
temps s'accomplissent et une nouvelle dispensation s'instaure lorsque le Fils
de Dieu prend d'elle la nature humaine pour libérer l'homme du péché par les
mystères de sa chair.