Sous COMMISSION LITURGIE St Jacques

samedi 31 octobre 2009

31 octobre - Pie XII consacre le monde au Coeur Immaculé de Marie (1942)

     
 

Le Rosaire remplit les conditions d'une prière efficace (III)

S'agit-il de l'aspect communautaire du Rosaire ? On sait, d'après l'Évangile, quelle est la force des prières faites en commun. Saint Thomas ne va-t-il pas jusqu'à dire à ce sujet cette mémorable parole rapportée par Léon XIII : « Il est impossible que les prières d'une multitude ne soit pas exaucées si ces nombreuses prières ne forment qu'une seule. »

Or le Rosaire, non seulement se prête à la récitation en commun, mais il la réalise éminemment dans la Confrérie en laquelle seule il trouve non seulement son plein épanouissement de méthode de formation chrétienne, mais aussi de prière efficace.

Il s'adapte parfaitement à la récitation publique, ce qui ajoute encore une plus-value, comme le dit Léon XIII : « Les prières ont plus de force que jamais pour obtenir le secours du Ciel lorsqu'elles sont faites publiquement avec persévérance et en plein accord par un grand nombre de fidèles qui ne forment ensemble qu'un seul choeur de suppliants. »

 
 

Benoit Thierry D'Argenlieu, La théologie du Rosaire
in Maria, études sur la Vierge Marie, Tome V



Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
Ame


02/11/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 208 autres membres