Sous COMMISSION LITURGIE St Jacques

samedi 27 février 2010

Seigneur, vers qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Jn 6, 68



Le samedi de la 1re semaine de Carême


Saint(s) du jour : Anne Line, Martyre en Angleterre (+ 1601),  Ste Honorine (fin IIIème-début IVème siècle)

Voir le commentaire ci-dessous, ou cliquer ici
Saint Isaac le Syrien : « Il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons »


Livre du Deutéronome 26,16-19.

Moïse disait au peuple d'Israël: "Aujourd'hui, le Seigneur ton Dieu te commande de mettre en pratique ces commandements et ces décrets. Tu les garderas et observeras de tout ton cœur et de toute ton âme. Aujourd'hui, tu as obtenu du Seigneur cette déclaration : qu'il sera ton Dieu, et que tu suivras ses chemins, que tu garderas ses commandements, ses ordres et ses décrets, et que tu écouteras sa voix. Aujourd'hui, le Seigneur a obtenu de toi cette déclaration : que tu seras son peuple particulier, comme il te l'a promis, et que tu devras garder tous ses commandements. Il te donnera prestige, renommée et gloire, plus qu'à toutes les nations qu'il a faites, et tu seras un peuple consacré au Seigneur ton Dieu, comme il te l'a promis.


Psaume 119(118),1-2.4-5.7-8.

Heureux les hommes intègres dans leurs voies qui marchent suivant la loi du Seigneur !
Heureux ceux qui gardent ses exigences, ils le cherchent de tout coeur !
Toi, tu promulgues des préceptes à observer entièrement.
Puissent mes voies s'affermir à observer tes commandements !
D'un coeur droit, je pourrai te rendre grâce, instruit de tes justes décisions.
Tes commandements, je les observe : ne m'abandonne pas entièrement.


Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,43-48.

Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait: "Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d'être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ? Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour :

Saint Isaac le Syrien (7ème siècle), moine près de Mossoul
Discours ascétiques, 2è série, 38,5 et 39,3 (trad. Alfeyev, Bellefontaine 2001, p. 46)

« Il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons »


      Il n'y a pas de changement ni d'intentions antérieures ou postérieures auprès du Créateur : il n'y a ni haine ni ressentiment dans sa nature, ni place plus grande ou plus petite dans son amour, ni avant ni après dans sa connaissance. Car si tous croient que la création a commencé d'exister comme une conséquence de la bonté et de l'amour du Créateur, nous savons que ce premier motif ne diminue ni ne change dans le Créateur à la suite du cours désordonné de sa création.

      Il serait fort odieux et tout à fait blasphématoire de prétendre que la haine et le ressentiment existent chez Dieu -- même envers les démons -- ou de s'imaginer quelque autre faiblesse ou passion... Bien au contraire, Dieu agit toujours avec nous par des chemins qu'il nous sait être avantageux, que ceux-ci soient pour nous causes de souffrance ou de soulagement, de joie ou de tristesse, qu'ils soient insignifiants ou glorieux. Tous sont orientés vers les mêmes biens éternels.   






02/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 208 autres membres