samedi 08 janvier 2011
Seigneur, vers qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Jn 6, 68
Samedi du temps de Noël
après l''Épiphanie
Saint(s) du jour : St
Apollinaire l'Apologiste, évêque et martyr (+ 180), Ste
Gudule, patronne de Bruxelles (Née vers 712)
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Jean Scot Érigène :
«
Il faut qu'il grandisse, et moi, que je diminue »
Première lettre de
saint Jean 5,14-21.
Mes biens-aimés, ce qui nous donne de l'assurance devant Dieu, c'est qu'il
nous écoute quand nous faisons une demande conforme à sa volonté.
Et, puisque nous savons qu'il écoute toutes nos demandes, nous savons aussi
que nous possédons ce que nous lui avons demandé.
Si quelqu'un voit son frère commettre un péché qui ne conduit pas à la mort,
il priera, et Dieu rendra la vie au pécheur, puisque son péché ne conduit pas
à la mort. Il y a un péché qui conduit à la mort, ce n'est pas pour celui-là
que je dis de prier.
Tout ce qui nous oppose à Dieu est péché, mais il y a des péchés qui ne
conduisent pas à la mort.
Nous le savons : l'homme qui est né de Dieu ne commet pas le péché ;
le Fils qui est né de Dieu le protège et le Mauvais ne peut pas l'atteindre.
Nous savons que nous appartenons à Dieu, alors que le monde entier est dominé
par le Mauvais.
Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu nous donner l'intelligence pour
nous faire connaître Celui qui est vrai, et nous sommes en Celui qui est vrai,
dans son Fils Jésus Christ. C'est lui qui est le Dieu vrai, et la vie
éternelle.
Mes petits enfants, prenez garde de ne pas vous mettre au service du mensonge.
Psaume 149(148),1-2.3-4.5-6.9.
Alléluia ! Chantez au Seigneur un chant nouveau, louez-le dans
l'assemblée de ses fidèles !
En Israël, joie pour son créateur ; dans Sion, allégresse pour son
Roi !
Dansez à la louange de son nom, jouez pour lui, tambourins et
cithares !
Car le Seigneur aime son peuple, il donne aux humbles l'éclat de la victoire.
Que les fidèles exultent, glorieux, criant leur joie à l'heure du triomphe.
Qu'ils proclament les éloges de Dieu, tenant en main l'épée à deux tranchants.
leurs appliquer la sentence écrite, c'est la fierté de ses fidèles.
Alléluia !
Évangile de
Jésus-Christ selon saint Jean 3,22-30.
Jésus se rendit en Judée, accompagné de ses disciples ; il y séjourna
avec eux, et il baptisait.
Jean, de son côté, baptisait à Aïnone, près de Salim, où l'eau était
abondante. On venait là pour se faire baptiser.
En effet, Jean n'avait pas encore été mis en prison.
Or, les disciples de Jean s'étaient mis à discuter avec un Juif à propos des
bains de purification.
Ils allèrent donc trouver Jean et lui dirent : « Rabbi, celui qui
était avec toi de l'autre côté du Jourdain, celui à qui tu as rendu
témoignage, le voilà qui baptise, et tous vont à lui ! »
Jean répondit : « Un homme ne peut rien s'attribuer, sauf ce qu'il a
reçu du Ciel.
Vous-mêmes pouvez témoigner que j'ai dit : Je ne suis pas le Messie, je
suis celui qui a été envoyé devant lui.
L'époux, c'est celui à qui l'épouse appartient ; quant à l'ami de
l'époux, il se tient là, il entend la voix de l'époux, et il en est tout
joyeux. C'est ma joie, et j'en suis comblé.
Lui, il faut qu'il grandisse ; et moi, que je diminue.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Commentaire du jour :
Jean Scot Érigène (?-v. 870), bénédictin irlandais
Homélie sur le prologue de l'évangile de Jean, ch. 16 (trad. SC 151, p. 281
rev.)
« Jean n'était pas la Lumière, mais il a été envoyé pour rendre
témoignage à la Lumière. » (Jn 1,8) Le précurseur de la Lumière n'était pas la
Lumière. Pourquoi alors l'appelle-t-on couramment « lampe qui brûle » (Jn
5,35) et « étoile du matin » ? Il était une lampe qui brûle et qui éclaire
mais le feu dont il brûlait n'était pas le sien, la lumière dont il brillait
n'était pas la sienne. Il était l'étoile du matin, mais il ne tirait pas de
lui-même sa propre lumière : la grâce de celui dont il était le précurseur
brûlait et resplendissait en lui. Il n'était pas la lumière, mais il
participait à la lumière ; ce qui brillait en lui et par lui n'était pas de
lui...
En effet, aucune créature, qu'elle soit douée de raison ou douée
d'intelligence, n'est pas lumière par elle-même en sa propre substance ; elle
participe à la Lumière unique et véritable, la Lumière substantielle qui est
partout et en toutes choses que notre intelligence voit briller.