Sous COMMISSION LITURGIE St Jacques

samedi 02 octobre 2010

Seigneur, vers qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Jn 6, 68



Mémoire des Saints anges gardiens


Saint(s) du jour : Les Sts Anges Gardiens - Mémoire

Voir le commentaire ci-dessous, ou cliquer ici
Saint Bernard : « Sur leurs mains ils te porteront » (Ps 90,12)


Livre de l'Exode 23,20-23.

« Je vais envoyer un ange devant toi pour te garder en chemin et te faire parvenir au lieu que je t'ai préparé. Respecte sa présence, écoute sa voix. Ne lui résiste pas : il ne te pardonnerait pas ta révolte, car mon Nom est en lui. Mais si tu lui obéis parfaitement, si tu fais tout ce que je dirai, je serai l'ennemi de tes ennemis, je poursuivrai tes persécuteurs. Mon ange marchera devant toi. »


Psaume 91(90),1-2.3-4.5-6.10-11.

Quand je me tiens sous l'abri du Très-Haut et repose à l'ombre du Puissant,
je dis au Seigneur : « Mon refuge, mon rempart, mon Dieu, dont je suis sûr ! »
C'est lui qui te sauve des filets du chasseur et de la peste maléfique ;
il te couvre et te protège. Tu trouves sous son aile un refuge : sa fidélité est une armure, un bouclier.
Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit, ni la flèche qui vole au grand jour,
ni la peste qui rôde dans le noir, ni le fléau qui frappe à midi.
Le malheur ne pourra te toucher, ni le danger, approcher de ta demeure :
il donne mission à ses anges de te garder sur tous tes chemins.


Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 18,1-5.10.

Les disciples s'approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le Royaume des cieux ? » Alors Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d'eux, et il déclara : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les petits enfants, vous n'entrerez point dans le Royaume des cieux. Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, c'est celui-là qui est le plus grand dans le Royaume des cieux. Et celui qui accueillera un enfant comme celui-ci en mon nom, c'est moi qu'il accueille. Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour :

Saint Bernard (1091-1153), moine cistercien et docteur de l'Église
12e sermon sur le psaume 90

« Sur leurs mains ils te porteront » (Ps 90,12)


      « Il a commandé à ses anges de te garder en toutes tes voies. » (Ps 90,11) Combien cette parole doit te porter au respect...pour la présence de ton bon ange ! Combien elle doit t'inspirer de la confiance, puisque Dieu prend soin de te garder. Fais une attention particulière à tout ce que tu fais, puisque les anges sont présents à toutes tes démarches, comme Dieu leur a commandé. En quelque lieu que tu ailles, en quelque recoin que tu sois, aie toujours une grande dévotion pour ton bon ange... Douterais-tu que cet esprit que tu ne vois pas soit présent à tout ce que tu fais ? Combien de respect tu aurais si tu l'entendais, si tu le touchais, si tu le sentais auprès de toi !

      Prends bien conscience que ce n'est pas seulement par la vue qu'on est assuré de la présence des choses ; tout ce qui est présent et corporel ne peut pas être saisi par la vue. Combien plus alors les êtres spirituels sont-ils éloignés de la portée de nos sens et ne peuvent être cherchés et trouvés que par des moyens spirituels ! Si tu interroges donc la foi, ne donne-t-elle pas l'assurance que ton bon ange est toujours présent ? Oui, je l'affirme, la foi t'en donne la preuve, parce que selon l'apôtre elle est une preuve et une conviction des réalités qu'on ne voit pas (He 11,1). Sois donc assuré que nos bons anges sont toujours là, non seulement avec nous, mais pour nous. Ils sont près de nous pour nous protéger et pour nous servir.

      Que rendras-tu donc au Seigneur pour tout ce qu'il t'a donné ? (Ps 115,12) A lui seul l'honneur et la gloire, puisque que c'est lui qui a commandé à ses anges de nous garder ; c'est lui qui nous les a donnés. Tout don parfait ne peut venir que de lui (Jc 1,17).





04/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 197 autres membres