Sous COMMISSION LITURGIE St Jacques

mercredi 24 mars 2010

Réjouis-toi Adam !

Réjouis-toi, Adam, notre Père,
Et toi, Eve, notre mère, exulte encore davantage !
Une de vos filles - et quelle fille !- va être pour vous un sujet de consolation,
Pour toi surtout qui as été la cause du malheur, et dont la honte a rejailli sur toutes les femmes.
Voici le temps venu où cette honte va être effacée ;
L'homme ne pourra plus dire de sa femme,
en s'excusant maladroitement lui-même,
et en l'accusant cruellement, elle :
« la femme que tu m'as donnée m'a donné du fruit de l'arbre et je en ai mangé ».

Allons, Eve ! Cours à Marie,
Mère, cours à ta fille !
La fille prendra la défense de sa mère, fera disparaître sa honte, et apaisera son père ;
Car c'est un fait :
Si l'homme est tombé par la femme,
Ce n'est que par la femme qu'il pourra être relevé.
O Adam, ne dis plus désormais : « la femme, que tu m'as donnée, m'a offert à manger le fruit défendu. »
Dis plutôt :
« La femme, que tu m'as donnée, m'a nourri d'un fruit béni. »

Saint Bernard de Clairvaux,
docteur de l'Eglise

Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.



24/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 196 autres membres