mercredi 13 octobre 2010
Seigneur, vers qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Jn 6, 68
Le mercredi de la 28e
semaine du temps ordinaire
Saint(s) du jour : St
Édouard le Confesseur († 1066), roi d'Angleterre, Notre-Dame
de Fatima (fin des apparitions), St
Géraud d'Aurillac (850-909)
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La Didachè :
«
Apprenez de moi, car je suis doux et humble de cœur » (Mt 11,29)
Lettre de saint Paul
Apôtre aux Galates 5,18-25.
Frères, en vous laissant conduire par l'Esprit, vous n'êtes plus sujets de la
Loi.
On sait bien à quelles actions mène la chair : débauche, impureté,
obscénité,
idolâtrie, sorcellerie, haines, querelles, jalousie, colère, envie, divisions,
sectarisme,
rivalités, beuveries, gloutonnerie et autres choses du même genre. Je vous
préviens, comme je l'ai déjà fait : ceux qui agissent de cette manière ne
recevront pas en héritage le royaume de Dieu.
Mais voici ce que produit l'Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté,
bienveillance, foi,
humilité et maîtrise de soi. Face à tout cela, il n'y a plus de loi qui
tienne.
Ceux qui sont au Christ Jésus ont crucifié en eux la chair, avec ses passions
et ses tendances égoïstes.
Puisque l'Esprit nous fait vivre, laissons-nous conduire par l'Esprit.
Psaume
1,1-2.3.4.6.
Heureux est l'homme qui n'entre pas au conseil des méchants, qui ne suit pas
le chemin des pécheurs, ne siège pas avec ceux qui ricanent,
mais se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et
nuit !
Il est comme un arbre planté près d'un ruisseau, qui donne du fruit en son
temps, et jamais son feuillage ne meurt ; tout ce qu'il entreprend
réussira,
tel n'est pas le sort des méchants. Mais ils sont comme la paille balayée par
le vent :
Le Seigneur connaît le chemin des justes, mais le chemin des méchants se
perdra.
Evangile de
Jésus-Christ selon saint Luc 11,42-46.
Jésus disait : "Malheureux êtes-vous, pharisiens, parce que vous payez la dîme
sur toutes les plantes du jardin, comme la menthe et la rue, et vous laissez
de côté la justice et l'amour de Dieu. Voilà ce qu'il fallait pratiquer, sans
abandonner le reste.
Malheureux êtes-vous, pharisiens, parce que vous aimez les premiers rangs dans
les synagogues, et les salutations sur les places publiques.
Malheureux êtes-vous, parce que vous êtes comme ces tombeaux qu'on ne voit pas
et sur lesquels on marche sans le savoir. »
Alors un docteur de la Loi prit la parole : « Maître, en parlant
ainsi, c'est nous aussi que tu insultes. »
Jésus reprit : « Vous aussi, les docteurs de la Loi, malheureux
êtes-vous, parce que vous chargez les gens de fardeaux impossibles à porter,
et vous-mêmes, vous ne touchez même pas ces fardeaux d'un seul doigt.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Commentaire du jour :
La Didachè (entre 60-120), catéchèse judéo-chretienne
§3 (trad. Quéré, Pères apostoliques, Seuil 1980, p. 94)
Mon enfant, fuis tout ce qui est mal ou ressemble au mal. Ne sois pas
emporté : la colère pousse au crime. Ni jaloux, ni querelleur, ni brutal : ces
passions sont la cause des meurtres. Mon enfant, ne sois pas sensuel : la
sensualité est le chemin de l'adultère. Que ton langage ne soit pas grivois,
ni hardi ton regard : cela aussi engendre l'adultère... Garde-toi des
incantations, de l'astrologie, des purifications magiques ; refuse et de les
voir et de les entendre : ce serait...sombrer dans l'idolâtrie. Mon enfant, ne
sois pas menteur, car le mensonge entraîne au vol. Ne te laisse séduire ni par
l'argent ni par la vanité, qui eux aussi incitent à voler. Mon enfant, ne
grommelle pas : tu en viendrais au blasphème. Ne sois ni insolent ni
malveillant, cela aussi porte au blasphème.
Aie de la douceur : « les doux hériteront la terre » (Mt 5,5). Sois
patient, miséricordieux, sans malice, empli de paix et de bonté. Tremble sans
cesse devant les paroles que tu as entendues (Is 66,2). Tu ne t'élèveras pas
toi-même, tu ne livreras pas ton cœur à l'orgueil. Tu ne t'allieras pas avec
les superbes, mais tu fréquenteras les justes et les humbles. Tu recevras les
événements de la vie comme des bienfaits, sachant que rien ne survient en
dehors de Dieu.