Sous COMMISSION LITURGIE St Jacques

mardi 11 novembre 2008

Seigneur, vers qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Jn 6, 68



Le mardi de la 32e semaine du temps ordinaire


Saint(s) du jour : Saint Martin (+ 400)

Voir le commentaire ci-dessous, ou cliquer ici
Saint Patrick : « Nous sommes des serviteurs quelconques »


Lettre de saint Paul Apôtre à Tite 2,1-8.11-14.

Proclame ce qui est conforme à l'enseignement solide. Dis aux hommes âgés d'être sobres, dignes de respect, raisonnables, et solides dans la foi, la charité et la persévérance. Quant aux femmes âgées, dis-leur de mener une vie sainte, de ne pas dire du mal des autres, de ne pas être esclaves de la boisson, de donner de bons conseils ; qu'elles apprennent aux jeunes femmes à aimer leur mari et leurs enfants, à être raisonnables et pures, bonnes ménagères, aimables, soumises chacune à son mari, afin que la parole de Dieu ne soit pas exposée au mépris. Exhorte aussi les jeunes à être raisonnables en toutes choses. Toi-même, sois un modèle dans ta façon de bien agir : par le sérieux et la pureté de ton enseignement, par la solidité inattaquable de ta parole, pour la plus grande confusion de l'adversaire qui ne trouvera aucune critique à faire sur nous. Car la grâce de Dieu s'est manifestée pour le salut de tous les hommes. C'est elle qui nous apprend à rejeter le péché et les passions d'ici-bas, pour vivre dans le monde présent en hommes raisonnable, justes et religieux, et pour attendre le bonheur que nous espérons avoir quand se manifestera la gloire de Jésus Christ, notre grand Dieu et notre Sauveur. Car il s'est donné pour nous afin de nous racheter de toutes nos fautes, et de nous purifier pour faire de nous son peuple, un peuple ardent à faire le bien.


Psaume 37(36),3-4.18.23.27.29.

Fais confiance au Seigneur, agis bien, habite la terre et reste fidèle ;
mets ta joie dans le Seigneur : il comblera les désirs de ton coeur.
Il connaît les jours de l'homme intègre qui recevra un héritage impérissable.
Quand le Seigneur conduit les pas de l'homme, ils sont fermes et sa marche lui plaît.
Évite le mal, fais ce qui est bien, et tu auras une habitation pour toujours,
Les justes posséderont la terre et toujours l'habiteront.


Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 17,7-10.

« Lequel d'entre vous, quand son serviteur vient de labourer ou de garder les bêtes, lui dira à son retour des champs : 'Viens vite à table' ? Ne lui dira-t-il pas plutôt : 'Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et que je boive. Ensuite tu pourras manger et boire à ton tour.' Sera-t-il reconnaissant envers ce serviteur d'avoir exécuté ses ordres ? De même vous aussi, quand vous aurez fait tout ce que Dieu vous a commandé, dites-vous : 'Nous sommes des serviteurs quelconques : nous n'avons fait que notre devoir.' »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour :

Saint Patrick (vers 385-vers 461), moine missionnaire, évêque
Confession, 12-14 (trad. SC 249, p. 83 rev.)

« Nous sommes des serviteurs quelconques »


      Moi qui étais d'abord un rustre fugitif et sans instruction, moi « qui ne sais pas prévoir l'avenir » (Qo 4,13 Vulg), je sais cependant une chose avec certitude : c'est qu'« avant d'être humilié » (Ps 118,67) j'étais comme une pierre gisant dans une boue profonde. Mais il est venu, « celui qui est puissant » (Lc 1,49) et dans sa miséricorde il m'a pris ; il m'a hissé vraiment bien haut et m'a placé au sommet du mur. C'est pourquoi je devrais élever la voix très fort, afin de rendre quelque chose au Seigneur pour ses bienfaits ici-bas et dans l'éternité, bienfaits si grands que l'esprit des hommes ne peut les compter.

      Soyez donc dans l'admiration, « grands et petits qui craignez Dieu » (Ap 19,5) ; et vous, seigneurs et beaux parleurs, écoutez et examinez attentivement. Qui m'a suscité, moi l'insensé, du milieu de ceux qui passent pour sages, experts de la loi, « puissants en paroles » (Lc 24,19) et en toutes choses ? Qui m'a inspiré plus que d'autres, moi le rebut de ce monde, pour que « dans la crainte et le respect » (He 12,28)...je fasse loyalement du bien au peuple vers lequel l'amour du Christ m'a porté et à qui il m'a donné, pour que, si j'en suis digne, je les serve toute ma vie avec humilité et vérité ?

      C'est pourquoi, « selon la mesure de ma foi » (Rm 12,6) en la Trinité, je dois reconnaître et...proclamer le don de Dieu et sa « consolation éternelle » (2Th 2,16). Je dois répandre sans crainte mais avec confiance le nom de Dieu en tout lieu, afin que, même après ma mort, je laisse un héritage à mes frères et à mes enfants, à tant de milliers d'hommes que j'ai baptisés dans le Seigneur.




12/11/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 208 autres membres