mardi 08 février 2011
Seigneur, vers qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Jn 6, 68
Le mardi de la 5e
semaine du temps ordinaire
Saint(s) du jour : Ste.
Giuseppina Bakhita (1869-1947), St
Jean de Matha, prêtre (1160-1213)
Voir le commentaire ci-dessous, ou cliquer ici
Sainte Thérèse d'Avila :
« Ce
peuple m'honore des lèvres mais son cœur est loin de moi »
Livre de la Genèse
1,20-31.2,1-4.
Au commencement, quand Dieu créa le ciel et la terre, il dit : " Que les eaux
foisonnent d'une profusion d'êtres vivants, et que les oiseaux volent
au-dessus de la terre, sous le firmament du ciel. "
Dieu créa, selon leur espèce, les grands monstres marins, tous les êtres
vivants qui vont et viennent et qui foisonnent dans les eaux, et aussi, selon
leur espèce, tous les oiseaux qui volent. Et Dieu vit que cela était bon.
Dieu les bénit par ces paroles : « Soyez féconds et multipliez-vous,
remplissez les mers, que les oiseaux se multiplient sur la terre. »
Il y eut un soir, il y eut un matin : ce fut le cinquième jour.
Et Dieu dit : « Que la terre produise des êtres vivants selon leur
espèce, bestiaux, bestioles et bêtes sauvages selon leur espèce. » Et ce
fut ainsi.
Dieu fit les bêtes sauvages selon leur espèce, les bestiaux selon leur espèce,
et toutes les bestioles de la terre selon leur espèce. Et Dieu vit que cela
était bon.
Dieu dit : « Faisons l'homme à notre image, selon notre
ressemblance. Qu'il soit le maître des poissons de la mer, des oiseaux du
ciel, des bestiaux, de toutes les bêtes sauvages, et de toutes les bestioles
qui vont et viennent sur la terre. »
Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, il les créa homme
et femme.
Dieu les bénit et leur dit : « Soyez féconds et multipliez-vous,
remplissez la terre et soumettez-la. Soyez les maîtres des poissons de la mer,
des oiseaux du ciel, et de tous les animaux qui vont et viennent sur la
terre. »
Dieu dit encore : « Je vous donne toute plante qui porte sa semence
sur toute la surface de la terre, et tout arbre dont le fruit porte sa
semence : telle sera votre nourriture.
Aux bêtes sauvages, aux oiseaux du ciel, à tout ce qui va et vient sur la
terre et qui a souffle de vie, je donne comme nourriture toute herbe
verte. » Et ce fut ainsi.
Et Dieu vit tout ce qu'il avait fait : c'était très bon. Il y eut un
soir, il y eut un matin : ce fut le sixième jour.
Ainsi furent achevés le ciel et la terre, et tout leur déploiement.
Le septième jour, Dieu avait achevé l'œuvre qu'il avait faite. Il se reposa,
le septième jour, de toute l'œuvre qu'il avait faite.
Et Dieu bénit le septième jour : il en fit un jour sacré parce que, ce
jour-là, il s'était reposé de toute l'œuvre de création qu'il avait faite.
Telle fut l'origine du ciel et de la terre lorsqu'ils furent créés.
Psaume
8,4-5.6-7.8-9.
À voir ton ciel, ouvrage de tes doigts,
la lune et les étoiles que tu fixas,
qu'est-ce que l'homme pour que tu penses à lui, le fils d'un homme, que tu en
prennes souci ?
Tu l'as voulu un peu moindre qu'un dieu, le couronnant de gloire et
d'honneur ;
tu l'établis sur les œuvres de tes mains, tu mets toute chose à ses
pieds :
les troupeaux de bœufs et de brebis, et même les bêtes sauvages,
les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, tout ce qui va son chemin dans
les eaux.
Évangile de
Jésus-Christ selon saint Marc 7,1-13.
Les pharisiens et quelques scribes étaient venus de Jérusalem. Ils se
réunissent autour de Jésus,
et voient quelques-uns de ses disciples prendre leur repas avec des mains
impures, c'est-à-dire non lavées. -
Les pharisiens en effet, comme tous les Juifs, se lavent toujours
soigneusement les mains avant de manger, fidèles à la tradition des
anciens ;
et au retour du marché, ils ne mangent pas avant de s'être aspergés d'eau, et
ils sont attachés encore par tradition à beaucoup d'autres pratiques :
lavage de coupes, de cruches et de plats. -
Alors les pharisiens et les scribes demandent à Jésus : « Pourquoi
tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens ? Ils prennent
leurs repas sans s'être lavé les mains. »
Jésus leur répond : « Isaïe a fait une bonne prophétie sur vous,
hypocrites, dans ce passage de l'Écriture : Ce peuple m'honore des
lèvres, mais son cœur est loin de moi.
Il est inutile, le culte qu'ils me rendent ; les doctrines qu'ils
enseignent ne sont que des préceptes humains.
Vous laissez de côté le commandement de Dieu pour vous attacher à la tradition
des hommes. »
Il leur disait encore : « Vous rejetez bel et bien le commandement
de Dieu pour observer votre tradition.
En effet, Moïse a dit : Honore ton père et ta mère. Et encore :
Celui qui maudit son père ou sa mère sera mis à mort.
Et vous, vous dites : 'Supposons qu'un homme déclare à son père ou à sa
mère : Les ressources qui m'auraient permis de t'aider sont corbane,
c'est-à-dire offrande sacrée. '
Vous l'autorisez à ne plus rien faire pour son père ou sa mère,
et vous annulez la parole de Dieu par la tradition que vous transmettez. Et
vous faites beaucoup de choses du même genre. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Commentaire du jour :
Sainte Thérèse d'Avila (1515-1582), carmélite, docteur de l'Église
Le Chemin de la perfection, ch. 28, 9-11 (trad. OC, Cerf 1995, p. 805)
Imaginons qu'il y a en nous un palais d'une immense richesse, construit
tout en or et en pierres précieuses, digne enfin du Maître auquel il
appartient. Puis dites-vous, mes sœurs, que la beauté de cet édifice dépend
aussi de vous. C'est vrai, car est-il plus bel édifice qu'une âme pure et
pleine de vertus ? Plus elles sont grandes, plus les pierreries
resplendissent. Enfin, songez que dans ce palais habite ce grand Roi qui a
bien voulu se faire notre Père ; il se tient sur un trône de très haut prix,
qui est votre cœur...
Peut-être rirez-vous de moi, et direz-vous que c'est fort clair, et vous
aurez raison, mais cela a été obscur pour moi pendant un certain temps. Je
comprenais bien que j'avais une âme, mais l'estime que méritait cette âme, la
dignité de celui qui l'habitait, voilà ce que je ne comprenais pas. Les
vanités de la vie étaient comme un bandeau que je mettais sur les yeux. Si
j'avais compris, comme je le fais aujourd'hui, qu'en ce tout petit palais de
mon âme habite un si grand Roi, je ne l'aurais pas laissé seul si souvent ; je
me serais tenue de temps en temps près de lui, et j'aurais fait le nécessaire
pour que le palais soit moins sale. Qu'il est donc admirable de songer que
celui dont la grandeur emplirait mille mondes et beaucoup plus, s'enferme
ainsi en une si petite demeure !