mardi 02 septembre 2008
Seigneur, vers qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Jn 6, 68
Le mardi de la 22e semaine du temps ordinaire
Saint(s) du jour : Ste Ingrid de Skänninge, princesse (+ 1282), BBx Martyrs de Septembre, (+ 1792)
Voir le commentaire ci-dessous, ou cliquer ici
Cardinal Joseph Ratzinger [Pape Benoît XVI]: « Quelle est cette parole ? »
Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 4,31-37.
Jésus descendit à Capharnaüm, ville de Galilée, et il y enseignait, le jour du sabbat. On était frappé par son enseignement parce que sa parole était pleine d'autorité. Or, il y avait dans la synagogue un homme possédé par un esprit démoniaque, qui se mit à crier d'une voix forte : « Ah ! que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais fort bien qui tu es : le Saint, le Saint de Dieu ! » Jésus l'interpella vivement : « Silence ! Sors de cet homme ! » Alors le démon le jeta par terre devant tout le monde et sortit de lui sans lui faire aucun mal. Tous furent effrayés, et ils se disaient entre eux : « Quelle est cette parole ? Car il commande avec autorité et puissance aux esprits mauvais, et ils sortent ! » Et la réputation de Jésus se propagea dans toute la région.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Commentaire du jour :
Cardinal Joseph Ratzinger [Pape Benoît XVI]
Sermons Carême 1981 (trad. Au commencement, Fayard 1986, p.33)
Cet instant que la Bible appelle « le commencement » nous indique Celui qui avait le pouvoir de créer l'être et de dire : « Que cela soit ! » et cela fut (Gn 1,1-3)... Cette parole « Que cela soit ! » n'a pas engendré un magma chaotique. Plus nous connaissons l'univers, plus nous trouvons en lui une rationalité dont les voies parcourues par la pensée nous émerveillent. A travers elles, nous redécouvrons cet Esprit créateur auquel nous devons également la raison. Albert Einstein a écrit que dans les lois de la nature « se manifeste une raison si supérieure que toute la rationalité de la pensée et du vouloir humains semblent, par comparaison, être un reflet absolument insignifiant ».
Nous constatons que l'infiniment grand, l'univers des étoiles, est régi par la puissance d'une Raison [Logos]. Mais nous en apprenons également toujours plus sur l'infiniment petit, sur la cellule, sur les éléments fondamentaux du vivant. Là encore, nous découvrons une rationalité qui nous étonne, de sorte qu'il nous faut dire avec saint Bonaventure : « Qui ne voit pas cela est aveugle. Qui ne l'entend pas est sourd. Et qui ne se met pas ici à prier et à louer l'Esprit créateur, est muet »...
A travers la rationalité de la création, Dieu lui-même nous regarde. La physique et la biologie, toutes les sciences en général nous ont offert un récit de la création nouveau et inouï. Ces images grandes et nouvelles nous font connaître le visage du Créateur. Elles nous rappellent, oui, qu'au commencement, et au fond de tout être, il y a l'Esprit créateur. Le monde n'est pas issu des ténèbres et de l'absurde. Il jaillit de l'intelligence, de la liberté, de la beauté qui est amour. Voir tout ceci nous donne le courage qui nous permet de vivre et nous rend capables de prendre avec confiance, sur nos épaules, l'aventure de la vie.