lundi 06 septembre 2010
Seigneur, vers qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Jn 6, 68
Le lundi de la 23e
semaine du temps ordinaire
Saint(s) du jour : Bx
Bertrand de Garrigues, o.p. († 1230)
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Catéchisme de l'Église
catholique:
Le
jour du Seigneur : le jour de la résurrection, la création nouvelle.
Première lettre de
saint Paul Apôtre aux Corinthiens 5,1-8.
On entend dire partout qu'il y a chez vous un scandale, et un scandale tel
qu'on n'en voit même pas chez les païens : il s'agit d'un homme qui vit
avec la femme de son père.
Et, malgré cela, vous êtes encore gonflés d'orgueil au lieu d'en pleurer et de
chasser de votre communauté l'homme qui fait cela.
Quant à moi, qui suis absent physiquement mais présent moralement, j'ai déjà
jugé, comme si j'étais présent, l'homme qui agit ainsi :
au nom du Seigneur Jésus, lors d'une assemblée où je serai moralement avec
vous, et avec la puissance de notre Seigneur Jésus,
vous livrerez cet individu au pouvoir de Satan, et son être de chair sera
détruit, mais c'est pour que son esprit soit sauvé au jour du Seigneur.
Vraiment, il n'y a pas de quoi vous enorgueillir : vous savez bien qu'un
peu de levain suffit pour que toute la pâte fermente.
Purifiez-vous donc des vieux ferments, et vous serez une pâte nouvelle, vous
qui êtes comme le pain de la Pâque, celui qui n'a pas fermenté. Voici que le
Christ, notre agneau pascal, a été immolé.
Célébrons donc la Fête, non pas avec de vieux ferments : la perversité et
le vice, mais avec du pain non fermenté : la droiture et la vérité.
Psaume
5,5-6.7.12.
Tu n'es pas un Dieu ami du mal, chez toi, le méchant n'est pas reçu.
Non, l'insensé ne tient pas devant ton regard. Tu détestes tous les
malfaisants,
tu extermines les menteurs ; l'homme de ruse et de sang, le Seigneur le
hait.
Allégresse pour qui s'abrite en toi, joie éternelle ! Tu les protèges,
pour toi ils exultent, ceux qui aiment ton nom.
Evangile de
Jésus-Christ selon saint Luc 6,6-11.
Un autre jour de sabbat, Jésus était entré dans la synagogue et enseignait. Il
y avait là un homme dont la main droite était paralysée.
Les scribes et les pharisiens observaient Jésus afin de voir s'il ferait une
guérison le jour du sabbat ; ils auraient ainsi un motif pour l'accuser.
Mais il connaissait leurs pensées, et il dit à l'homme qui avait la main
paralysée : « Lève-toi, et reste debout devant tout le monde. »
L'homme se leva et se tint debout.
Jésus leur dit : « Je vous le demande : Est-il permis, le jour
du sabbat, de faire le bien, ou de faire le mal ? de sauver une vie, ou
de la perdre ? »
Alors, promenant son regard sur eux tous, il dit à l'homme :
« Étends ta main. » Il le fit, et sa main redevint normale.
Quant à eux, ils furent remplis de fureur et ils discutaient entre eux sur ce
qu'ils allaient faire à Jésus.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Commentaire du jour :
Catéchisme de l'Église catholique
§ 2174-2175
Jésus est ressuscité d'entre les morts « le premier jour de la semaine »
(Mt 28,1; Mc 16,2; Lc 24,1; Jn 20,1). En tant que « premier jour », le jour de
la résurrection du Christ rappelle la première création. En tant que «
huitième jour » qui suit le sabbat il signifie la création nouvelle inaugurée
avec la résurrection du Christ. Il est devenu pour les chrétiens le premier de
tous les jours, la première de toutes fêtes, le jour du Seigneur (dies
dominica), le « dimanche ».
Le dimanche, accomplissement du sabbat : le dimanche se distingue
expressément du sabbat auquel il succède chronologiquement, chaque semaine, et
dont il remplace pour les chrétiens la prescription cérémonielle. Il
accomplit, dans la Pâque du Christ, la vérité spirituelle du sabbat juif et
annonce le repos éternel de l'homme en Dieu.