Sous COMMISSION LITURGIE St Jacques

jeudi 29 octobre 2009

Seigneur, vers qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Jn 6, 68



Le jeudi de la 30e semaine du temps ordinaire (de la férie)


Saint(s) du jour : Saint Narcisse, Evêque de Jérusalem (IIe siècle)

Voir le commentaire ci-dessous, ou cliquer ici
Saint Jérôme : « La Jérusalem d'en haut est libre, et elle est notre mère » (Ga 4,26)


Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,31-39.

Il n'y a rien à dire de plus. Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? Il n'a pas refusé son propre Fils, il l'a livré pour nous tous : comment pourrait-il avec lui ne pas nous donner tout ? Qui accusera ceux que Dieu a choisis ? puisque c'est Dieu qui justifie. Qui pourra condamner ? puisque Jésus Christ est mort ; plus encore : il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous. Qui pourra nous séparer de l'amour du Christ ? la détresse ? l'angoisse ? la persécution ? la faim ? le dénuement ? le danger ? le supplice ? L'Écriture dit en effet : C'est pour toi qu'on nous massacre sans arrêt, on nous prend pour des moutons d'abattoir. Oui, en tout cela nous sommes les grands vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés. J'en ai la certitude : ni la mort ni la vie, ni les esprits ni les puissances, ni le présent ni l'avenir, ni les astres, ni les cieux, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu qui est en Jésus Christ notre Seigneur.


Psaume 109(108),21-22.26-27.30-31.

Mais toi, Seigneur Dieu, agis pour moi à cause de ton nom. Ton amour est fidèle : délivre-moi.
Vois, je suis pauvre et malheureux ; au fond de moi, mon coeur est blessé.
Aide-moi, Seigneur mon Dieu : sauve-moi par ton amour !
Ils connaîtront que là est ta main, que toi, Seigneur, tu agis.
A pleine voix, je rendrai grâce au Seigneur, je le louerai parmi la multitude,
car il se tient à la droite du pauvre pour le sauver de ceux qui le condamnent.


Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 13,31-35.

A ce moment-là, quelques pharisiens s'approchèrent de Jésus pour lui dire : « Va-t'en, pars d'ici : Hérode veut te faire mourir. » Il leur répliqua : « Allez dire à ce renard : Aujourd'hui et demain, je chasse les démons et je fais des guérisons ; le troisième jour, je suis au but. Mais il faut que je continue ma route aujourd'hui, demain et le jour suivant, car il n'est pas possible qu'un prophète meure en dehors de Jérusalem. Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes, toi qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois j'ai voulu rassembler tes enfants comme la poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous n'avez pas voulu ! Maintenant, Dieu abandonne votre Temple entre vos mains. Je vous le déclare : vous ne me verrez plus jusqu'au jour où vous direz : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour :

Saint Jérôme (347-420), prêtre, traducteur de la Bible, docteur de l'Église
Lettre 58, 2-4 ; PL 22, 580-582 (trad. Orval)

« La Jérusalem d'en haut est libre, et elle est notre mère » (Ga 4,26)


      Ce dont on doit se féliciter, ce n'est pas d'avoir été à Jérusalem, mais d'y avoir bien vécu. La cité qu'il faut chercher, ce n'est pas celle qui a tué les prophètes et versé le sang du Christ, mais celle qu'un fleuve impétueux met en liesse, celle qui, bâtie sur une montagne, ne peut pas être cachée, celle que l'apôtre Paul proclame la mère des saints et en laquelle il se réjouit de résider avec les justes (Ps 45,5; Mt 5,14; Ga 4,26)... Je n'oserais pas limiter la toute-puissance de Dieu à une contrée ou confiner dans un petit coin de terre celui que le ciel ne peut contenir. Chaque croyant est apprécié au mérite de sa foi et non au lieu qu'il habite ; et les vrais adorateurs n'ont pas besoin de Jérusalem ou du mont Garizim pour adorer le Père, car « Dieu est esprit » et ses adorateurs doivent « l'adorer en esprit et en vérité » (Jn 4,21-23). Or « l'Esprit souffle où il veut » (Jn 3,8) et « la terre est au Seigneur, ainsi que tout ce qu'elle contient » (Ps 23,1)...

      Les lieux saints de la croix et de la résurrection ne sont utiles qu'à ceux qui portent leur croix, ressuscitent avec le Christ chaque jour et se montrent dignes d'habiter en de tels endroits. Quant à ceux qui disent : « Temple du Seigneur, Temple du Seigneur, Temple du Seigneur » (Jr 7,4), qu'ils écoutent cette parole de l'apôtre : « C'est vous qui êtes le temple de Dieu, si l'Esprit Saint habite en vous » (1Co 3,16)...

      Ne crois donc pas qu'il manque quelque chose à ta foi si tu n'as pas vu Jérusalem et ne me crois pas meilleur parce que j'habite en ce lieu. Mais ici ou ailleurs tu recevras égale récompense selon tes oeuvres devant Dieu.



29/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 198 autres membres