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Lettre de saint Paul
Apôtre aux Ephésiens 2,19-22.
Et donc, vous n'êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes
citoyens du peuple saint, membres de la famille de Dieu,
car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les
Apôtres et les prophètes ; et la pierre angulaire c'est le Christ Jésus
lui-même.
En lui, toute la construction s'élève harmonieusement pour devenir un temple
saint dans le Seigneur.
En lui, vous êtes, vous aussi, des éléments de la construction pour devenir
par l'Esprit Saint la demeure de Dieu.
Psaume
117,1.2.
Louez le Seigneur, tous les peuples ; fêtez-le, tous les pays !
Son amour envers nous s'est montré le plus fort ; éternelle est la fidélité du
Seigneur !
Evangile de
Jésus-Christ selon saint Jean 20,24-29.
Or, l'un des Douze, Thomas (dont le nom signifie : Jumeau) n'était pas avec
eux quand Jésus était venu.
Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il
leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je
ne mets pas mon doigt à l'endroit des clous, si je ne mets pas la main dans
son côté, non, je ne croirai pas ! »
Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison,
et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient
verrouillées, et il était là au milieu d'eux. Il dit : « La paix soit avec
vous ! »
Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta
main, et mets-la dans mon côté : cesse d'être incrédule, sois croyant. »
Thomas lui dit alors : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »
Jésus lui dit : « Parce que tu m'as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient
sans avoir vu. »
Saint Thomas veut suivre le Christ partout où il va et comprendre
tout ce qu'il dit
Quand Jésus, en un moment critique de sa vie, a décidé d'aller à
Béthanie pour ressusciter Lazare, s'approchant ainsi dangereusement de
Jérusalem (cf Mc 10,32), Thomas a dit à ses condisciples : « Allons-y, nous
aussi, pour mourir avec lui » (Jn 11,16). Sa détermination à suivre le Maître
est vraiment exemplaire et nous donne un enseignement précieux : elle révèle
sa disponibilité totale à adhérer à Jésus, jusqu'à identifier son sort au
sien, et à vouloir partager avec lui l'épreuve suprême de la mort. En
effet..., quand les Évangiles emploient le verbe « suivre », c'est pour
signifier que là où Jésus se dirige, là aussi doit aller son disciple. La vie
chrétienne se définit donc comme une vie avec Jésus Christ...: mourir
ensemble, vivre ensemble, être dans son coeur comme lui est dans le
nôtre.
Une seconde intervention de Thomas nous est rapportée lors de la
dernière Cène. Jésus, prédisant son départ imminent, annonce qu'il va préparer
une place aux disciples pour qu'ils soient eux aussi là où il se trouve. Et il
leur précise : « Pour aller où je m'en vais, vous savez le chemin » (Jn 14,4).
C'est alors que Thomas intervient en disant : « Seigneur, nous ne savons même
pas où tu vas ; comment pourrions-nous savoir le chemin ? »... Ses paroles
fournissent à Jésus l'occasion de prononcer la célèbre définition : « Je suis
le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn 14,6). C'est donc en premier lieu à
Thomas que cette révélation est faite, mais elle vaut pour nous tous et pour
tous les temps...
En même temps, sa question nous confère aussi le droit, pour ainsi dire,
de demander des explications à Jésus. Souvent, nous ne le comprenons pas.
Ayons le courage de dire : « Je ne te comprends pas, Seigneur, écoute-moi,
aide-moi à comprendre. » Ainsi, avec cette franchise qui est la vraie manière
de prier, de parler à Jésus, nous exprimons notre pauvre capacité à
comprendre, et en même temps nous nous mettons dans l'attitude de confiance de
ceux qui attendent la lumière et la force de la part de celui qui peut les
donner.
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