mardi 14 décembre 2010
Seigneur, vers qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Jn 6, 68
Le mardi de la 3e
semaine de l'Avent
Saint(s) du jour : St
Jean de la Croix, docteur de l'Église († 1591) - Mémoire, Ste
Odile (VIIème siècle)
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Bienheureux Guerric d'Igny
:
« Jean
a rendu témoignage à la vérité...; il était la lampe qui brûle et qui
éclaire » (Jn 5,35)
Livre de Sophonie
3,1-2.9-13.
Parole du Seigneur à Jérusalem : Malheureuse la rebelle, l'impure, la
ville tyrannique !
Elle n'a écouté la voix de personne, elle n'a pas accepté de leçon, elle n'a
pas fait confiance au Seigneur, elle ne s'est pas présentée pour servir son
Dieu.
Mais moi, dit le Seigneur, je vais transformer les peuples et purifier leurs
lèvres, pour qu'ils invoquent tous ensemble le nom du Seigneur et le servent
d'un seul cœur.
D'au-delà des fleuves de l'Éthiopie, mes adorateurs, mes enfants dispersés
m'apporteront mon offrande.
Ce jour-là, tu n'auras plus à rougir pour tous les méfaits que tu as commis
contre moi, car alors j'extirperai de toi les orgueilleux et leur insolence,
et tu ne reviendras plus te pavaner sur ma montagne sainte.
Israël, je ne laisserai subsister au milieu de toi qu'un peuple petit et
pauvre, qui aura pour refuge le nom du Seigneur.
Ce Reste d'Israël ne commettra plus l'iniquité. Il renoncera au mensonge, on
ne trouvera plus de tromperie dans sa bouche. Il pourra paître et se reposer
sans que personne puisse l'effrayer.
Psaume 34(33),2-3.6-7.17-18.19.23.
Je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange sans cesse à mes lèvres.
Je me glorifierai dans le Seigneur : que les pauvres m'entendent et
soient en fête !
Qui regarde vers lui resplendira, sans ombre ni trouble au visage.
Un pauvre crie ; le Seigneur entend : il le sauve de toutes ses
angoisses.
Le Seigneur affronte les méchants pour effacer de la terre leur mémoire.
Le Seigneur entend ceux qui l'appellent : de toutes leurs angoisses, il
les délivre.
Il est proche du cœur brisé, il sauve l'esprit abattu.
Le Seigneur rachètera ses serviteurs : pas de châtiment pour qui trouve
en lui son refuge.
Évangile de
Jésus-Christ selon saint Matthieu 21,28-32.
Jésus disait aux chefs des prêtres et aux anciens : « Que
pensez-vous de ceci ? Un homme avait deux fils. Il vint trouver le
premier et lui dit : 'Mon enfant, va travailler aujourd'hui à ma vigne'.
Celui-ci répondit : 'Je ne veux pas. ' Mais ensuite, s'étant repenti, il
y alla.
Abordant le second, le père lui dit la même chose. Celui-ci répondit :
'Oui, Seigneur ! ' et il n'y alla pas.
Lequel des deux a fait la volonté du père ? » Ils lui
répondent : « Le premier ». Jésus leur dit : « Amen,
je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent
dans le royaume de Dieu.
Car Jean Baptiste est venu à vous, vivant selon la justice, et vous n'avez pas
cru à sa parole ; tandis que les publicains et les prostituées y ont cru.
Mais vous, même après avoir vu cela, vous ne vous êtes pas repentis pour
croire à sa parole.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Commentaire du jour :
Bienheureux Guerric d'Igny (v. 1080-1157), abbé cistercien
Sermon 1 pour Saint Jean Baptiste, § 2 (trad. Brésard, 2000 ans C, p. 284)
Cette lampe destinée à éclairer le monde m'apporte une joie nouvelle,
car c'est grâce à elle que j'ai reconnu la vraie Lumière qui luit dans les
ténèbres, mais que les ténèbres n'ont pas reçue (Jn 1,5)... Nous pouvons
t'admirer, Jean, toi le plus grand de tous les saints ; mais imiter ta
sainteté, cela nous est impossible. Puisque tu te hâtes de préparer un peuple
parfait pour le Seigneur avec des publicains et des pécheurs, il est de toute
urgence que tu leur parles d'une façon plus à leur portée que par ta vie.
Propose-leur un modèle de perfection qui soit non pas selon ta manière de
vivre, mais adapté à la faiblesse des forces humaines.
« Produisez, dit-il, de dignes fruits de pénitence » (Mt 3,8). Mais
nous, frères, nous nous glorifions de parler mieux que nous vivons. Jean lui,
dont la vie est plus sublime que ce que les hommes peuvent comprendre, met
cependant son langage à la portée de leur intelligence : « Faites, dit-il, de
dignes fruits de pénitence ! » « Je vous parle de manière humaine, en raison
de la faiblesse de la chair. Si vous ne pouvez pas encore faire le bien en
plénitude, que se trouve en vous au moins un vrai repentir de ce qui est mal.
Si vous ne pouvez pas encore produire les fruits d'une justice parfaite, que
pour le moment votre perfection consiste à produire de dignes fruits de
pénitence. »