Sous COMMISSION LITURGIE St Jacques

Discours du Curé

 DIMANCHE 28 OCTOBRE 2007 – 10H

                      30ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE   – ANNEE C

            I.PRESENTATION DE L'EQUIPE PRESBYTERALE

1.     Père DJONGON LOBA ALAIN, 1er vicaire, 

2.     Père SAWADOGO VINCENT DE PAUL, 2e vicaire

3.     Père AMANGOUA BOSSOH ERIC, 3e vicaire

4.     Père OGOU N'KAYO ANDRE, vicaire dominical

5.     Père GNAKO HUBERT, vicaire dominical

6.     Père ACAFOU GRAH PASCAL, doyen de l'équipe presbytérale

7.     Père SEKA SEKA JEAN PASCAL THADDEE, Curé

      II. PRESENTATION DU BUREAU DU CONSEIL PAROISSIAL

1.          1.Professeur AHOLI PAUL, Président du Conseil Paroissial, chargé de la médiation

  1. Mme ALLOU Marie Louise, 1ère vice –présidente, chargée de la Pastorale : la coordinatrice des groupes de spiritualité pour les triduum, les neuvaines et autres activités communautaires.
  2. Me KAUDJIS-OFFOUMOU FRANCOISE, 2ère vice –présidente, chargée de des Relations extérieures
  3. Mr ANEY FIRMIN, 3er vice –président, chargé des Finances, des Tavaux et du  Patrimoine
  4. Mr ATTAWA MATTHIEU, 4ère vice –président, chargé de la liturgie et du culte divin
  5. Mme KOUAKOU ANGELINE, Trésorière
  6. Mme OUEDRAOGO CAROLINE, Secrétaire Générale
  7. Mme KOFFI BERTHE, Première Secrétaire Adjointe
  8. Mr DEFFAND WRIGHT, Deuxième Secrétaire Adjoint
  9. Mr AKOUASSI KOFFI JEAN BAPTISTE, Secrétaire à l'organisation

III. THEME DE L'ANNEE

Le thème de l'année pastorale choisi par son Excellence Monseigneur Jean Pierre KUTWA, Archevêque d'Abidjan, pour tout  son diocèse est : « Que tous soient un » Jn 17,21.  Ce thème nous invite à l'unité, avec une actualisation de cette unité au sein de la famille qui est le défi majeur à relever au cours de cette année pastorale par tous les fidèles chrétiens du diocèse.

Tout au long de l'année pastorale 2006-2007, le Seigneur nous a invités à prendre le chemin de l'unité : "Que tous soient un ! "

Au moment où nous nous engageons sur la voie d'une nouvelle année pastorale 2007-2008, il nous est bon de réentendre ce message de notre Saint Père le Pape Jean-Paul II de vénérée mémoire dans Ecclesia in Africa (N° 83) : "La nouvelle Evangélisation visera à édifier l'Eglise, famille de Dieu, en excluant tout ethnocentrisme et tout particularisme excessif, en prônant la réconciliation, et une vraie communion entre les différentes ethnies, en favorisant la solidarité et le partage".

Ce message du Pape Jean-Paul II est un appel à aller  plus loin au large dans la poursuite de ce thème. Car la mission de l'Eglise est de bâtir avec tous ses fils et filles une Eglise Famille de Dieu où l'on vit dans la fraternité, la solidarité, le dialogue et l'unité. " Que tous soient un ! " --- Si au bout de la vieille corde, l'on tisse la nouvelle comme disent les Anciens, nous sommes invités alors à ne pas interrompre notre marche sur ce chemin de l'unité en dispersant les énergies apostoliques suscitées et les fruits des grâces recueillies au cours de l'année écoulée : cultivons donc l'esprit de la communion, en famille.

En effet, l'objectif pastoral de l'Archidiocèse est de donner une forme permanente à la recherche de l'unité. A tous les niveaux de notre Archidiocèse, au sein de la famille biologique, des paroisses, des communautés ecclésiales de base (CEB), des mouvements et associations, des différents groupes, des institutions, des différentes communautés de prêtres, de religieux et religieuses, de laïcs, à tous les niveaux, nos façons de penser et d'agir doivent être guidées par l'esprit de famille, l'esprit d'unité.

Si nous ouvrons grands nos yeux et nos oreilles, quels cris entendons-nous dans notre société ? Que voyons-nous ?

Oui, garder ce même thème "Que tous soient un !" se révèle nécessaire dans ce contexte sociopolitique où sont à l'œuvre comme des sous marins, de multiples forces des ténèbres, de division au moment où le train de la réunification, de l'unité et de la paix semble être maintenant mis sur les rails.

Dans notre engagement à la recherche de l'unité, nous jetterons l'ancre cette année, sur la rive de ce qui a toujours été considéré comme l'expression première et fondamentale de la nature sociale de l'homme : La famille.   En effet, la famille est une communauté de personnes pour lesquelles la vraie façon d'exister et de vivre ensemble est la communion.  Mais que voyons-nous et quels cris.

Entendons-nous dans cette première "société"  humaine qu'est la famille ?

Cette réalité humaine fondamentale est aujourd'hui confrontée à de multiples difficultés et menaces. Telle une barque sur l'océan de la vie, la famille reste toujours menacée par de grosses vagues intérieures qui tentent de la faire chavirer et couler dans les profondeurs marines des divorces. La famille a donc besoin particulièrement d'être évangélisée et soutenue de façon concrète. Par ailleurs, la famille, cellule mère, socle de la société, constitue une ressource pour l'édification de l'Eglise famille, l'Eglise communion. Mais comment aller plus loin dans notre réflexion sur la famille, si nous ne nous arrêtons pas pour identifier et nommer les menaces qui pèsent sur elle ?

A la lumière de la Sainte Famille, de Jésus, Marie et Joseph, nous découvrons que beaucoup de familles ne réservent pas une place de choix au Christ. Le dialogue avec Dieu y est souvent absent. Ce manque de spiritualité profonde à travers les récollections, les retraites, la lecture de l'Ecriture Sainte, la Parole de Dieu, la prière, fragilise la famille qui manque ainsi de stimulants.

La peur de s'engager pour la vie pousse beaucoup de jeunes gens et de jeunes filles vivant ensemble, dans une certaine culture du provisoire, le provisoire permanent. C'est le mariage à l'essai qui laisse la porte du divorce entrouverte.

 Une autre menace intérieure sur la famille, c'est cette mentalité de la facilité qui s'installe dans beaucoup de couples. L'on n'a plus le sens de l'effort soutenu dans des difficultés. On nous donne de voir des scènes qui nous démontrent que l'on veut bien se marier pour le meilleur, mais pas pour le pire alors que la famille unie grandit lorsqu'elle surmonte les épreuves, pour avancer sur le chemin de la sainteté. Dans cette ambiance de la facilité, s'ouvre la porte des infidélités et des mésententes qui aboutissent au divorce, divorce dont les enfants sont les premières victimes.

Si à l'intérieur, il y a des vents contraires qui soufflent sur la famille, à l'extérieur nous en découvrons également.

Elles sont nombreuses les menaces qui peuvent conduire à l'éclatement de la famille. Enumérons quelques unes : les guerres, le chômage, les médias, les lois légalisant la polygamie, les mariages homosexuels, l'avortement, les expériences génétiques telles le clonage sont autant de menaces sur la famille. Certaines émissions de radio ou de télévision, des vidéo-cassettes, des photos-romans, des magazines ; les médias imposent une certaine culture de mort pour la famille. Beaucoup de films vus ici à la télévision ne donnent pas une belle image de la famille (ce sont des scènes de violence, de trahison, d'adultère, de pornographie etc…). C'est aussi le lieu de garder l'œil ouvert sur tous ces groupes ésotériques, philosophico-religieux ( la rose croix, la franc maçonnerie… ) qui, dans l'ombre,  

mènent des combats habiles et sournois contre ce socle de la société qu'est la famille. Ces déviances ne sont pas si loin de nous ; elles sont assises aux portes de nos familles. Nous sommes ainsi mis devant notre responsabilité. Comment s'organiser pour mener ensemble une action plus constructive en faveur de la famille ?

Mais dans ce combat,  nous ne sommes pas seuls, Dieu est avec nous. C'est à l'image de la Trinité que Dieu a voulu créer l'homme. Prenons donc conscience de notre histoire commune marquée par cette crise sociopolitique très profonde et oeuvrons à l'instauration d'une famille, d'une Eglise et d'une société où règnent l'amour, la vérité et l'unité. Oeuvrons pour que les hommes et les femmes découvrent que Dieu est Amour afin que les fidèles du Christ s'acceptent dans leurs différences et se pardonnent mutuellement. "Que tous soient un afin que le monde croie que tu m'as envoyé!"

IV. AUMONERIES: charges et responsabilités des pères

Qu'il est beau pour des frères et sœurs de vivre ensemble et d'être unis.

1.               Recomposition des commissions.

2.               vie de relation fraternelle entre les groupes et les membres des différents groupes.

Instaurons un service communautaire convivial, emprunt de franchise, de fraternité, de sincérité, où sont exclus : médisance, méchanceté, égoïsme, jalousie, convoitise, diffamation…ceci nous permettra de développer la connaissance des uns et des autres, faite de respect mutuel et d'amitié fraternelle.

I. COMMISSION DE LA LITURGIE

·       annonces paroissiales : p. jean pascal thaddee seka

·       sacristie : p. jean pascal thaddee seka

·       chorales : p. djongon loba alain

·       décoration : p. sawadogo vincent de paul  

·       enfants de choeur : p. sawadogo vincent de paul  

·       queteuses: p. amangoua bossoh eric

·       service d'ordre + accueil : p. amangoua bossoh eric

·       ceremoniaire : p. amangoua bossoh eric

·       lectures + monitions: p. ogou n'kayo andre

·       sonorisation : p. ogou n'kayo andre

II. COMMISSION SPIRITUALITÉ

·       legion de marie : p. jean pascal thaddee seka

·       saint joseph : p. djongon loba alain

·       sainte philomene : p. djongon loba alain

·       fraternite notre dame de montligeon : p. djongon loba alain

·       les amis du tres saint sacrement : p. sawadogo vincent de paul  

·       priere des laudes: p. sawadogo vincent de paul  

·       renouveau charismatique : p. amangoua bossoh eric

·       equipe du rosaire : p. amangoua bossoh eric

·       flamme d'amour: p. amangoua bossoh eric

III.               COMMISSION CATECHESE

·       catechese des adultes + des cadres : p. jean pascal thaddee seka

·       catechese des jeunes :   p. djongon loba alain

·       catechese des enfants :   p. sawadogo vincent de paul                                                             

IV.  COMMISSION DES MOUVEMENTS ET ASSOCIATIONS D'ADULTES

·       a  f c : p. jean pascal thaddee seka

·       afec : p. jean pascal thaddee seka

·       justice et paix : p. jean pascal thaddee seka

·       association des cadres catholiques : p. ogou n'kayo andre
 

V.  COMMISION DES MOUVEMENTS DE JEUNES ET D'ENFANTS

·       vocation : p. jean pascal thaddee seka / p. amangoua bossoh eric

·       ena :  p. jean pascal thaddee seka / p. amangoua bossoh eric

·       comite  jeune : p. djongon loba alain

·       jec : p. djongon loba alain

·       lycee technique : p. djongon loba alain

·       troupe theatrale : p. djongon loba alain

·       scouts :  p. sawadogo vincent de paul  

·       cv / av : p. sawadogo vincent de paul  

·       commission enfance: p. sawadogo vincent de paul 

VI. COMMISSION DE LA PASTORALE SOCIALE  ET  CARITATIVE

  • caritas : p. jean pascal thaddee seka / p. sawadogo vincent de paul  
  • alphabetisation : p. djongon loba alain
  • pastorale de la sante et des personnes agees : p. sawadogo vincent de paul
  • messe des malades : p. amangoua bossoh eric
  • association au service de la vie : p. ogou n'kayo andre
  VII. COMMISSION ORGANISATION ET  FÊTE

·       organisation et fete : p. jean pascal thaddee seka / p. amangoua bossoh eric

·       salubrite + hygiene + environnement : p. sawadogo vincent de paul  

·       logistique : p. amangoua bossoh eric

·       securite : p. amangoua bossoh eric

VIII.  COMMISSION DE LA COORDINATION DES CEB

·       p. jean pascal thaddee seka

IX.     COMMISSION COMMUNICATION

·       p. ogou n'kayo andre

                            X. CONSEIL ECONOMIQUE
 

·       finances : p. jean pascal thaddee seka / p. amangoua bossoh eric

·       travaux : p. jean pascal thaddee seka

·       patrimoine : p. jean pascal thaddee seka

·       personnel de service : p. jean pascal thaddee seka
            

V. LES FINANCES ET TRAVAUX

 1-     le budget de fonctionnement

2-     le budget d'équipement

 

VI. DISPOSITIONS ET RESOLUTIONS PAROISSIALES

  1. Nécessité de participer aux réunions du conseil paroissial :       le Conseil Paroissial émane du sein de la communauté paroissiale : Assiduité et régularité des membres de chaque groupe (deux membres par groupe : le responsable du groupe et un autre membre)

 

  1. Horaires des messes :

En semaine :

-        Lundi – mardi – jeudi – vendredi : 06h30 et 19h

-        Mercredi : 06h30 et 12h15

-        Samedi : 06h30

 NB : Normalement il n'y a pas de messe à 19h les mercredis. Cependant cette année, nous instituons une messe à 19h, appelée messe avec les intentions particulières : anniversaires de décès… cette messe peut être chantée …Rencontrer le curé une semaine avant.

 
Le Dimanche :

19h – 7h  – 9h – 11h – 19h

NB : les solennités, nous aurons la messe la veille au soir à 19h si l'Eglise l'autorise, puis le lendemain à 7h et à 10h. Il n'y aura pas de messe à 11h ni à 19h.

 

  1. Sacrement de la réconciliation ou confession :

             

-        Mercredi: de 11h à 12h et de  18h à 18h45

-        Samedi: de 17h à 18h30

 

  4- Horaires des veillées funèbres : 20h30 – 22h à la paroisse.



12/11/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 198 autres membres