Discours Aholi
Paroisse Saint Jacques Abidjan, le 28 Octobre 2007
Des Deux Plateaux
Abidjan- Cocody Rentrée Paroissiale2007- 2008
Nouvelle du Président
du Conseil paroissial
Excellence, Monseigneur Jean Marie Coty,
Evêque Emérite de Daloa
Révérend Père Jean Pascal THADDEE SEKA
Curé de
Révérend Père Pascal ACAFOU GRAH,
Vicaire judiciaire, doyen de l'Equipe presbytérale
Révérend Père Alain LOBA DJONGON
Vicaire de
Messieurs les Abbés
Vicaires de la paroisse Saint Jacques,
Révérendes Sœurs des différentes congrégations
oeuvrant sur
Chères Sœurs, chers Frères Bien Aimés de Dieu,
Chers Invités,
Nous sommes rassemblés ce matin dans la maison de Dieu le Père Tout- Puissant, Eternel et miséricordieux pour le prier, le louer et le glorifier à l'occasion de la célébration eucharistique marquant la rentrée paroissiale 2007-2008.
Avant d'aller plus loin dans mes propos, je voudrais, au nom des membres du conseil paroissial, vous présenter officiellement, le Révérend Père Jean Pascal Thaddée SEKA, le nouveau Curé de
Révérend Père Curé, au nom de la communauté chrétienne de Saint Jacques, je vous dis : « Akwaba », en d'autres termes : « Bonne Arrivée » parmi nous. Vous connaissez très bien ce village spirituel dénommé paroisse Saint Jacques des Deux Plateaux pour y avoir vécu à deux reprises dans votre parcours sacerdotal.
Pour notre part, nous considérons que vous effectuez un ''come back'' et cela nous réjouit énormément. Par ailleurs, nous avons bien apprécié la méthode par laquelle vous nous avez préparé à la pastorale que vous comptez accomplir.
Excellence, Monseigneur,
La communauté chrétienne de Saint Jacques est heureuse de votre présence remarquée et réconfortante à cette fête de rentrée paroissiale 2007-2008.
Vous lui témoignez comme à l'accoutumée que vous êtes réellement ''l'Evêque de Saint Jacques''. Nous l'acclamons très fort !
Excellence, par ma voix, les chrétiens rassemblés vous prient de croire à l'expression de leur sentiment filial de gratitude.
Révérends Pères,
Révérendes Sœurs,
Chères Sœurs, chers Frères en Christ,
Le Révérend Père Curé est affecté à
Révérend Père Alain,
La communauté chrétienne de Saint Jacques par ma voix vous dit : « Akwaba », bonne arrivée parmi nous. Elle vous assure que vous êtes ici chez vous. Elle est à votre écoute et souhaite que vous apportiez des idées nouvelles pouvant contribuer au raffermissement de la foi de chacun et de tous, à l'unité de notre communauté et au rayonnement de
Chères Sœurs, chers Frères en Christ,
Aujourd'hui est une grande fête car il s'agit de la rentrée paroissiale solennelle à Saint Jacques des Deux Plateaux.
Elle nous introduit dans une nouvelle année liturgique.
Celle qui s'est achevée en Juin
En définitive elle a été riche en visites pastorales de nos Pères les Evêques et Archevêque et elle a été fructueuse spirituellement.
Celle qui s'annonce est pleine d'espoir pour trois raisons :
1- L'année liturgique C cède lentement la place à l'année liturgique A.
Les textes qui seront régulièrement proclamés constituent la feuille de route spirituelle qui permettra à chaque chrétien d'accueillir Jésus en lui, de le reconnaître, de croire en lui et de s'engager à sa suite pour l'imiter, lui ressembler, le refléter et témoigner qu'il est le fils unique du Dieu vivant : « le chemin, la vérité et la vie ».
2- La communauté chrétienne de Saint Jacques accueille un nouveau Curé et un nouveau vicaire
3- La communauté paroissiale forme une famille mystique en Jésus. Il en est la tête et les chrétiens forment le corps.
Le thème pastoral 2007-2008 est intitulé : « Que tous soient un ». Jean 17, verset 21 – L'unité au sein de la famille.
Pour le traduire dans nos comportements, il est recommandé de faire de la famille paroissiale et de notre propre famille, un lieu de vie et de manifestation de la communion. Cela équivaut à mettre en commun toutes nos volontés et toutes nos énergies qu'il faut ensuite exprimer en pensée, en prière, en dialogue, en solidarité dans les actions et en fidélité à Jésus Christ.
C'est dans un tel climat que doucement mais sûrement devra s'installer la conscience d'unité qu'il faudra ensuite vivre, cultiver et entretenir par obéissance mutuelle , laquelle renferme tout à la fois : humilité, disponibilité, confiance, amour, dialogue, patience et fidélité qui sont tous de vrais ferments de l'unité.
Que l'esprit Saint éclaire nos consciences, encourage nos efforts et redressent nos déviations, afin que nous méritions à la paroisse Saint Jacques le qualificatif de peuple élu de Dieu, fervent artisan pour l'unité dans nos familles et au sein de notre Eglise- Famille.
Saint Jacques ! Amour, Compassion, Piété.
Professeur Paul AHOLI
Président du Conseil paroissial
Cérémonie de remise de la clé de
Révérend Père Curé,
La communauté chrétienne, d'un seul cœur se joint à l'équipe presbytérale pour vous réitérer la bienvenue parmi nous en qualité de berger du troupeau de Dieu, qu'elle symbolise.
Elle me charge de vous remettre la clé de ce temple du Seigneur, lui qui a guidé vos pas jusqu'à nous.
Que Dieu Tout- Puissant vous accorde une bonne santé, afin que vous puissiez accomplir un sacerdoce fécond.
Professeur Paul AHOLI
Président du Conseil paroissial