3 février
Quelle purification ? (II)
L'explication se trouve certainement dans la prophétie de Malachie 3,
qui est reprise, pas à pas, depuis le début du récit de l'enfance du
Christ, lorsque Luc annonce d'abord la venue d'un « Elie », messager
précurseur « qui ramènera le coeur des pères vers leurs fils »
(Malachie 3,23-24 et Lc 1,17-19) puis ici la venue du Seigneur
lui-même, Messie-Seigneur « dans son sanctuaire » (Malachie 3, 1-5 et
Lc 2, 11 et 26), pour « purifier » les fils de Lévi.
La venue de Jésus au Temple accomplissait la prophétie de Malachie, en
permettant à Dieu de prendre possession de son Temple qui méritait
alors à nouveau son nom sacré de Hiéron, plutôt que le nom profane de
Naos, utilisé jusqu'ici dans le texte par Luc, et cette venue était
nécessaire car à la différence du Temple de Salomon, rempli en - 583
par la Nuée Divine (Shekinah), lors de son inauguration, la Présence
divine ne s'est pas manifestée dans le Second Temple depuis la
destruction du Temple de Salomon et de l'Arche d'Alliance.
C'est bien là qu'est l'accomplissement, évoqué à plusieurs reprises par
Luc et que confirme Syméon, révélant le sens historique et transcendant
de l'entrée de Dieu en son Temple, « lumière des nations et gloire du
peuple d'Israël, » (Lc 2, 32 : confirme Lc 2, 30 ; 1, 32-35 ; 2, 11 ;
cf.2, 23). Le récit de Luc est donc merveilleusement fidèle à la lettre
et à l'esprit de ce que Marie, évangéliste de l'enfance comme dit Léon
XIII, nous a transmis, à travers sa méditation de ces événements
qu'elle « gardait et confrontait dans son coeur » (Lc 2,19 ; 2,51).
D'après la Vie Authentique de Marie du P. Laurentin
Editions de l'oeuvre Spirituelle, Paris 2009 - p389-402
Je
vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous
êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos
entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous
pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.