vendredi 22 octobre 2010
Nazareth et le Sinaï, porteurs d’universalité
Le Sinaï, comme le faisaient déjà remarquer certains auteurs du
judaïsme antique, est situé en dehors de la terre promise de Palestine.
Bien qu’il ne s’élève pas en Terre sainte, Dieu choisit cette montagne
pour offrir à Israël son don le plus grand, qui est la Torah. Pour
quelle raison Dieu a-t-il employé une telle stratégie ? Réponse : parce
que le Seigneur destinait sa Loi non seulement à Israël, mais aussi à
tous les autres peuples, par l’intermédiaire d’Israël.
Nazareth de Galilée est aussi une localité presque en marge de
Terre sainte, la Galilée est la terre des étrangers (Is 8,23 dans la
Septante et Mt 4,15). Que peut-il en sortir de bon ? Ainsi pense les
hommes. Bien différentes, par contre, sont les voies de Dieu. On
observe en effet, que dans la géographie des évangiles, la Galilée
devient synonyme d’universalité.
Jésus, nouveau Moïse, y prononce son discours inaugural des
Béatitudes (Mt 5s), il y opère le premier et prototypes de tous les
signes (Jn 2,1-12), après la résurrection il y ordonne aux apôtres de
prêcher l'Évangile à toutes les nations. (Mt 28,16-20). Et c’est à
Nazareth en Galilée que le Verbe s’est fait chair.
A. Serra
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Amen.