Sous COMMISSION LITURGIE St Jacques

vendredi 16 octobre 2009

16 octobre - Fête de la pureté de Marie

     
 

Dans le Rosaire le Christ se détache nettement (II)

En effet, prier le Rosaire, c'est contempler. Bien compris, il ne saurait se réduire à une simple prière vocale si fervente soit-elle. Celle-ci doit s'accompagner d'une considération aimante, sinon le Rosaire serait vide de sa sève la plus nourricière et ne serait que l'ombre de lui-même, et même, à dire vrai, ne serait plus lui-même.

Sur ce point tous les documents pontificaux sont formels, le Rosaire qu'ils évoquent et qu'ils recommandent implique, non seulement la récitation orale des Ave qu'entrecoupe à chaque dizaine celle du Pater, mais la méditation des mystères. Grâce à celle-ci le Rosaire rend possible une communion spirituelle au Christ qui continue d'être véritablement présent dans ses mystères et communique à chacun d'eux une efficacité propre.

Peu à Peu, insensiblement, à fréquenter le Christ dans les mystères du Rosaire, le chrétien, selon le beau mot de Pie X, « contracte la sainte habitude du Christ ».

 
 

Benoit Thierry D'Argenlieu, La théologie du Rosaire
in Maria, études sur la Vierge Marie, Tome V

 





Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.


16/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres