Sous COMMISSION LITURGIE St Jacques

vendredi 03 décembre 2010

Islam : l'Annonciation (II)

L'Annonciation est racontée par le Coran, dans une prose rimée et cadencée au chapitre XIX, versets 15-21, probablement le texte marial le plus ancien du Coran. Il présente la scène en trois temps : l'apparition soudaine et le message de l'Esprit, la réponse effarouchée de la Vierge, la déclaration apaisante du messager suivie de la conception.

Voici ce texte dans un essai de nouvelle traduction :
« Et mentionne, dans le Livre, Marie, lorsqu'elle se retira loin des siens du côté de l'Orient. * Elle établit une séparation d'avec eux. Nous lui envoyâmes Notre Esprit ; il lui apparut sous la forme d'un homme accompli. * Elle dit « Je prends refuge en Dieu, loin de toi..., si tu le crains... » * Il lui dit : « Je ne suis que l'envoyé de ton Seigneur, pour que je te donnes un fils pur. » * Elle dit : « D'où me viendra un fils, et aucun homme ne m'a touchée et je ne suis pas dissolue? » * Il dit : « Ainsi a parlé ton Seigneur : cela pour moi est facile. Afin que nous fassions de lui un signe pour les hommes, et une miséricorde de notre part. Et c'était une chose décidée. » * Elle le conçut. Elle se retira avec lui au loin.»

J-M. Abd-El-Jalil,
Marie et l'Islam, p. 32
Beauchesne 1950

Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.



10/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 197 autres membres