Proclamation
Proclamation de la parole
Ø Prévoir une équipe assez large avec un responsable.
Le responsable saura qui doit lire, quel texte sera lu et quand. Il s'assurera que le texte a été préparé. Il repérera aussi qui, dans l'assemblée, pourrait devenir lecteur et le lui demandera.
Ø Préparer la lecture.
Préparation technique : Ateliers de Parole Magnétophone (lire – écouter – faire sa propre critique – recommencer)
Préparation spirituelle : S'imprégner du message que contient le texte : qu'est-ce que Dieu veut nous révéler - de lui, de nous, sur son être, sur notre vie ?
S'aider du missel (communautaires, introductions), de revues liturgiques, de la Bible , etc.…)
Préparation littéraire si possible
Ø La mise en place du lecteur :
Le lecteur s'avance vers le pupitre dès que l'Amen de la prière d'ouverture est prononcé. Il s'avance calmement, il passe devant l'autel, il marque un léger temps d'arrêt et s'incline.
Arrivé à l'ambon, il ne bondit pas sur le premier mot, mais s'assure que le livre est à la bonne page, le micro à la bonne hauteur et qu'il est ouvert.
Enfin, prendre la bonne position :
' Les 2 pieds bien posés par terre
' Les talons légèrement écartés
' Les pointes de pieds comme les aiguilles d'une horloge marquant 10 h 10
' Les 2 mains sur les bords droit et gauche du bas du pupitre.
Ø Le micro : s'assurer que la sono est branchée.
Parler à environ 20 cm du micro qu'on aura placé à la bonne hauteur (un peu plus bas que la bouche et dirigé vers le haut).
Ø La succession des lectures et des lecteurs :
Un responsable attentif veillera non seulement à ce que chaque lecture soit pourvue d'une lecteur mais à ce que la succession des lecteurs soit organisée :
- Selon les textes : telle lecture convient mieux à un homme, une femme, un jeune… ; telle lecture va mieux au tempérament de tel lecteur ou sa voix ou sa stature.
- Selon les lecteurs : quand l'équipe de lecteurs le permet, établir un tour de lectures. Veiller à ce que les âges, les milieux, les quartiers soient représentés de façon équilibrée pour qu'un meilleur visage de la communauté et de sa diversité apparaisse déjà.
- Selon les lieux : deux solutions ; ou bien les lecteurs quittent leur place, chacun leur tour pour monter à l'ambon et y retourne après qu'ils aient lu ; ou bien tous ceux qui doivent lire se placent à côté de l'ambon. Ils interviennent chacun leur tour et reprennent leur place dans le chœur.
N.B : Quelques précisions
- Il vaut mieux que chaque lecture soit faite par un lecteur différent
- On ne doit pas dire « première » ou « deuxième » lecture.
- Si l'on dit « Parole du Seigneur » ; le détacher changer de ton et relever le mot « Seigneur » pour susciter la réponse des fidèles.
- Il est de la nature du psaume d'être chanté. Sinon on ne le donnera pas à n'importe quel lecteur à cause du genre poétique. Il va de soi que c'est une autre personne qui le lira pour bien manifester que c'est une réponse à la Parole.