Monitions vendredi Saint
MONITIONS (Année C) vendredi, 06 avril 2007
VENDREDI SAINT :
INTRODUCTION
Frères et sœurs, à travers la liturgie de ce jour, Dieu notre Père porte au grand jour l’amour dont il nous a comblés. Jésus Christ, son Fils, va connaître l’épreuve et l’angoisse de la mort. Vendredi Saint, jour d’action de grâce au Seigneur pour tant d’amour pour nous, jour de pardon à Dieu et aux hommes pour tous nos comportements par lesquels nous avons gaspillé les dons et les grâces du Père.
Frères et sœurs, dans le recueillement, fixons nos yeux sur le bois de
PREMIERE LECTURE
Le serviteur du Seigneur présente le visage d’un mystérieux personnage, un juste, accablé des pires souffrances et objet des plus odieuses persécutions. Mais Dieu a reconnu sa justice et agréé son sacrifice d’expiation. Il en a fait le chef d’une multitude de rachetés.
Ecoutons donc la lecture du livre d’Isaïe du chapitre 52, verset 13 au chapitre 53, verset 12.
DEUXIEME LECTURE
Jésus, le Fils de Dieu, a connu l’épreuve, comme nous, lui qui était sans péché. Intronisé auprès de Dieu comme « le grand Prêtre par excellence », il est devenu, par son obéissance, « la cause du salut éternel pour tous ceux qui lui obéissent
Tel est le message de ce passage de la lettre aux Hébreux au chapitre 4, versets 11 à 16 et au chapitre 5, versets 7 à 9. Soyons attentifs.
ACCLAMATION
Pour nous, le Christ s’est fait obéissant jusqu’à la mort,
et la mort sur une croix.
Voilà pourquoi Dieu l’a élevé souverainement,
et lui a donné le Nom qui est au-dessus de tout nom.