Monitions Dimanche, 04 mars 2007
MONITIONS (Année C) Dimanche, 04 mars 2007
CINQUIEME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
INTRODUCTION
De sa naissance à son retour auprès du Père, l’itinéraire terrestre de Jésus a été un véritable exode de la mort et à la vie, de l’humilité à l’exaltation dans la lumière divine. La manière dont Jésus l’a vécu, c’est ce que la liturgie de la transfiguration de ce dimanche nous laisse entrevoir. Et c’est dans la prière que Jésus a puisé la force.
Frères et sœurs, nous aussi, nous sommes appelés, en ce temps de carême, à la prière. Une prière qui transforme, afin que nous puissions être présents au rendez-vous de la vie à Pâques.
PREMIERE LECTURE
La manifestation de Dieu à Abraham est accompagnée d’une promesse, celle d’une descendance innombrable et la possession d’un pays. Elle est accompagnée aussi d’une alliance scellée dans le sacrifice.
Ecoutons donc la lecture du livre
de
DEUXIEME LECTURE
La tentation reste grande de rejeter la croix du Christ et de céder à la fascination des « choses de la terre ». Mais par le courage de la foi qui fait tenir bon dans le Seigneur, nous sommes sûrs, comme des « citoyens des cieux » s’attachant au Christ sans partage, de voir nos pauvres corps transfigurés à l’image du corps glorieux du Ressuscité.
Tel est le message de l’Apôtre Paul dans sa lettre aux Philippiens, du chapitre 3, verset 17 au chapitre 4, verset 1. Ecoutons.
ACCLAMATION
Du sein de la nuée resplendissante,
La voix du Père a retenti : écoutez-la !