Sous COMMISSION LITURGIE St Jacques

mercredi 26 août 2009

26 août - Russie. Seconde fête de Notre-Dame de Vladimir

     
 

Marie dans l'Islam et le Coran (IV)

Ne demandons pas au Coran ce qu'il ne peut donner. L'Islam ne saurait en aucune manière, sans se renier, appeler Marie théotokos, Mère de Dieu.

A ce propos, Dieu, dans le Coran fait un procès à 'Isa qu'il interpelle véhémentement : « Ô 'Isa, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux hommes : prenez-moi avec ma mère comme dieux en plus de Dieu ?» et 'Isa de répondre : « Gloire à toi ! Il ne me revient pas de dire quelque chose à quoi je n'ai pas droit. Si je l'avais dit, tu l'aurais su. Tu sais ce qu'il y a en moi, mais moi, j'ignore ce qu'il y a en toi. Tu es celui qui sait toutes les choses invisibles. Je ne leur ai rien dit d'autre que ce que tu m'as ordonné : servez Dieu, mon Seigneur et votre Seigneur !» (5,11s).

Entre le chritianisme et l'islam s'élève un mur, celui de l'Incarnation.

 
 

Antoine Moussali
Judaisme, christianisme et islam, étude comparée
éditions de Paris 2000

 


 
 


 

Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.



26/08/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 196 autres membres