Sous COMMISSION LITURGIE St Jacques

mardi 30 décembre 2008

Seigneur, vers qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Jn 6, 68



6e jour dans l'Octave de Noël


Saint(s) du jour : Saint Roger (12ème siècle),   Sts Sabin, Exupérance, Marcel, Vénustien et comp., martyrs (+ 303)

Voir le commentaire ci-dessous, ou cliquer ici
Adam de Perseigne : « Les parents de Jésus vinrent le présenter dans le Temple »


Première lettre de saint Jean 2,12-17.

Je vous le dis, mes petits enfants : « Vos péchés sont pardonnés à cause du nom de Jésus. » Je vous le dis à vous, les plus anciens : « Vous connaissez celui qui existe depuis le commencement. » Je vous le dis à vous, les plus jeunes : « Vous avez vaincu le Mauvais. » Je vous l'ai dit à vous, mes enfants : « Vous connaissez le Père. » Je vous l'ai dit à vous, les plus anciens : « Vous connaissez celui qui existe depuis le commencement. » Je vous l'ai dit à vous, les plus jeunes : « Vous êtes forts, la parole de Dieu demeure en vous, vous avez vaincu le Mauvais. » N'ayez pas l'amour du monde, ni de ce qui est dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, il n'a pas en lui l'amour du Père. Tout ce qu'il y a dans le monde - les désirs égoïstes de la nature humaine, les désirs du regard, l'orgueil de la richesse - tout cela ne vient pas du Père, mais du monde. Or, le monde avec ses désirs est en train de disparaître. Mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure pour toujours.


Psaume 96(95),7-10.

Rendez au Seigneur, familles des peuples, rendez au Seigneur la gloire et la puissance,
rendez au Seigneur la gloire de son nom. Apportez votre offrande, entrez dans ses parvis,
adorez le Seigneur, éblouissant de sainteté : tremblez devant lui, terre entière.
Allez dire aux nations : « Le Seigneur est roi ! » Le monde, inébranlable, tient bon. Il gouverne les peuples avec droiture.


Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 2,36-40.

Il y avait là une femme qui était prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser. Demeurée veuve après sept ans de mariage, elle avait atteint l'âge de quatre-vingt-quatre ans. Elle ne s'éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. S'approchant d'eux à ce moment, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l'enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem. Lorsqu'ils eurent accompli tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth. L'enfant grandissait et se fortifiait, tout rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour :

Adam de Perseigne (? -1221), abbé cistercien
Sermon 4 pour la Purification (trad. Pain de Citeaux 26, p. 15s rev. Tournay)

« Les parents de Jésus vinrent le présenter dans le Temple »


      Que la chair s'approche du Verbe fait chair aujourd'hui, pour y désapprendre ce qui est de la chair et y apprendre à passer, peu à peu, de la chair à l'Esprit. Que l'on s'approche donc aujourd'hui, car un nouveau soleil brille plus que d'ordinaire. Jusque-là renfermé à Bethléem dans l'étroitesse d'une crèche et connu d'un tout petit nombre de personnes, aujourd'hui il vient à Jérusalem dans le Temple du Seigneur ; il est présenté devant plus d'une personne. Jusque-là, toi Bethléem, tu te réjouissais toute seule de la lumière qui a été donnée pour tous ; fière d'un privilège d'une nouveauté inouïe, tu pouvais rivaliser avec l'Orient lui-même pour ta lumière. Bien mieux, chose incroyable à dire, il y avait chez toi, dans une crèche, plus de lumière que n'en peut diffuser le soleil de ce monde quand il se lève... Mais aujourd'hui, le Soleil s'élance pour irradier le monde. Aujourd'hui on offre au Temple de Jérusalem le Seigneur du Temple.

      Qu'ils sont heureux, ceux qui s'offrent à Dieu comme le Christ, comme une colombe, dans la solitude d'un coeur tranquille ! Ceux-là sont mûrs pour célébrer avec Marie le mystère de la purification... Ce n'est pas la Mère de Dieu qui a été purifiée en ce jour, elle qui n'a jamais consenti au péché. C'est l'homme souillé par le péché qui aujourd'hui est purifié par son enfantement et son offrande volontaire... C'est notre purification qui, par Marie, a été obtenue... Si nous étreignons avec foi le fruit de ses entrailles, si nous nous offrons avec lui au Temple, le mystère que nous célébrons nous purifiera.



30/12/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 198 autres membres