Sous COMMISSION LITURGIE St Jacques

mardi 20 octobre 2009

20 octobre - Italie. Rome, Mater Admirabilis - Portugal. Consécration du Portugal à Notre-Dame de l'Immaculée Conception (1646 )

     
 

L'historicité de l'Evangile de l'enfance selon Saint Luc (III)

Luc ne projette pas la gloire de Dieu sur la crèche de Bethléem, comme le fera le Protoévangile de Jacques (19, 2), moins d'un siècle après. Il garde à la minable mangeoire où Jésus est né son dépouillement. La Gloire de Dieu environne les pauvres bergers dans la nuit de Noël (2, 9), mais non point la crèche où git le Messie-Seigneur.

Luc laisse à la prophétie de Siméon sur le glaive de douleur (2, 35) une obscurité qui continue d'embarrasser l'exégèse, alors que la Passion et la Résurrection du Christ auraient permis d'en clarifier les termes.

Là où les Apocryphes montreront les docteurs confondus par la science exhaustive de Jésus, il s'en tient à d'humbles questions et réponses de l'enfant Jésus (2, 46-47).

 
 

René Laurentin
Les évangiles de Noël, Desclée, 1999



Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.


20/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 208 autres membres