mardi 19 octobre 2010
Seigneur, vers qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Jn 6, 68
Le mardi de la 29e
semaine du temps ordinaire
Saint(s) du jour : St
Paul de la Croix († 1776), Sts
Jean de Brébeuf, Isaac Jogues et comp, martyrs († 1649)
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Saint Maximilien Kolbe :
« Gardez
vos lampes allumées »
Lettre de saint Paul
Apôtre aux Ephésiens 2,12-22.
Frères, souvenez-vous qu'au temps où vous étiez païens, vous n'aviez pas de
Messie à attendre, vous n'aviez pas droit de cité dans le peuple de Dieu, vous
étiez étrangers aux alliances et à la promesse, vous n'aviez pas d'espérance,
et, dans le monde, vous étiez sans Dieu.
Mais maintenant, en Jésus Christ, vous qui étiez loin, vous êtes devenus
proches par le sang du Christ.
C'est lui, le Christ, qui est notre paix : des deux, Israël et les
païens, il a fait un seul peuple ; par sa chair crucifiée, il a fait
tomber ce qui les séparait, le mur de la haine,
en supprimant les prescriptions juridiques de la loi de Moïse. Il voulait
ainsi rassembler les uns et les autres en faisant la paix, et créer en lui un
seul Homme nouveau.
Les uns comme les autres, réunis en un seul corps, il voulait les réconcilier
avec Dieu par la croix : en sa personne, il a tué la haine.
Il est venu annoncer la bonne nouvelle de la paix, la paix pour vous qui étiez
loin, la paix pour ceux qui étaient proches.
Par lui, en effet, les uns et les autres, nous avons accès auprès du Père,
dans un seul Esprit.
Et donc, vous n'êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes
citoyens du peuple saint, membres de la famille de Dieu,
car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les
Apôtres et les prophètes ; et la pierre angulaire c'est le Christ Jésus
lui-même.
En lui, toute la construction s'élève harmonieusement pour devenir un temple
saint dans le Seigneur.
En lui, vous êtes, vous aussi, des éléments de la construction pour devenir
par l'Esprit Saint la demeure de Dieu.
Psaume 85(84),9-10.11-12.13-14.
J'écoute : que dira le Seigneur Dieu ? Ce qu'il dit, c'est la paix
pour son peuple et ses fidèles ; qu'ils ne reviennent jamais à leur
folie !
Son salut est proche de ceux qui le craignent, et la gloire habitera notre
terre.
Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ;
la vérité germera de la terre et du ciel se penchera la justice.
Le Seigneur donnera ses bienfaits, et notre terre donnera son fruit.
La justice marchera devant lui, et ses pas traceront le chemin.
Evangile de
Jésus-Christ selon saint Luc 12,35-38.
Jésus disait à ses disciples : " Restez en tenue de service, et gardez vos
lampes allumées.
Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour
lui ouvrir dès qu'il arrivera et frappera à la porte.
Heureux les serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera en train de
veiller. Amen, je vous le dis : il prendra la tenue de service, les fera
passer à table et les servira chacun à son tour.
S'il revient vers minuit ou plus tard encore et qu'il les trouve ainsi,
heureux sont-ils !
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Commentaire du jour :
Saint Maximilien Kolbe (1894-1941), franciscain, martyr
Conférence du 13/2/1941 (trad. Villepelée, Mission, Lethielleux 2003, rev)
Que faut-il faire pour vaincre la faiblesse de l'âme ? Il y a deux
moyens pour cela : la prière et le détachement de soi. Le Seigneur Jésus nous
recommande de veiller. Il faut veiller si nous voulons que notre cœur soit
pur, mais il faut veiller dans la paix pour que notre cœur soit touché. Car il
peut être touché par des choses bonnes ou par des choses mauvaises,
intérieurement ou extérieurement. Donc, il faut bien veiller.
Ordinairement l'inspiration de Dieu est une grâce discrète : il ne faut
pas la rejeter... ; si notre cœur n'est pas attentif, la grâce se retire.
L'inspiration divine est très précise ; tout comme l'écrivain dirige sa plume,
ainsi la grâce de Dieu dirige l'âme. Essayons donc de parvenir à un plus grand
recueillement intérieur.
Le Seigneur veut que nous ayons le désir de l'aimer. L'âme qui reste
vigilante se rend compte qu'elle tombe et que, par elle-même, elle ne peut pas
y arriver ; c'est pourquoi elle ressent le besoin de la prière. La
supplication est fondée sur la certitude que nous ne pouvons rien faire par
nous-mêmes, mais que Dieu peut tout. La prière est nécessaire pour obtenir la
lumière et la force.