lundi 10 janvier 2011
Seigneur, vers qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Jn 6, 68
Le lundi de la 1re
semaine du temps ordinaire
Saint(s) du jour : Ste
Françoise de Sales (Léonie Aviat), fondatrice d'institut (1844-1914)
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Sainte Thérèse-Bénédicte
de la Croix [Édith Stein] :
« Les
temps sont accomplis... Venez derrière moi »
Lettre aux Hébreux
1,1-6.
Souvent, dans le passé, Dieu a parlé à nos pères par les prophètes sous des
formes fragmentaires et variées ;
mais, dans les derniers temps, dans ces jours où nous sommes, il nous a parlé
par ce Fils qu'il a établi héritier de toutes choses et par qui il a créé les
mondes.
Reflet resplendissant de la gloire du Père, expression parfaite de son être,
ce Fils, qui porte toutes choses par sa parole puissante, après avoir accompli
la purification des péchés, s'est assis à la droite de la Majesté divine au
plus haut des cieux ;
et il est placé bien au-dessus des anges, car il possède par héritage un nom
bien plus grand que les leurs.
En effet, Dieu n'a jamais dit à un ange : Tu es mon Fils, aujourd'hui je
t'ai engendré. Ou bien encore : Je serai pour lui un père, il sera pour
moi un fils.
Au contraire, au moment d'introduire le Premier-né dans le monde à venir, il
dit : Que tous les anges de Dieu se prosternent devant lui.
Psaume 97(96),1-2.6-7.9.
Le Seigneur est roi ! Exulte la terre ! Joie pour les îles sans
nombre !
Ténèbre et nuée l'entourent, justice et droit sont l'appui de son trône.
Les cieux ont proclamé sa justice, et tous les peuples ont vu sa gloire.
Honte aux serviteurs d'idoles qui se vantent de vanités ! À genoux
devant lui, tous les dieux !
Tu es, Seigneur, le Très-Haut sur toute la terre : tu domines de haut
tous les dieux.
Évangile de
Jésus-Christ selon saint Marc 1,14-20.
Après l'arrestation de Jean Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer
la Bonne Nouvelle de Dieu ; il disait :
« Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche.
Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. »
Passant au bord du lac de Galilée, il vit Simon et son frère André en train de
jeter leurs filets : c'étaient des pêcheurs.
Jésus leur dit : « Venez derrière moi. Je ferai de vous des pêcheurs
d'hommes. »
Aussitôt, laissant là leurs filets, ils le suivirent.
Un peu plus loin, Jésus vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui
étaient aussi dans leur barque et préparaient leurs filets.
Jésus les appela aussitôt. Alors, laissant dans la barque leur père avec ses
ouvriers, ils partirent derrière lui.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Commentaire du jour :
Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix [Édith Stein] (1891-1942), carmélite,
martyre, copatronne de l'Europe
Das Weihnachtsgeheimnis (trad. La Crèche et la croix, Ad Solem 1995, p. 35)
L'enfant de la crèche est le Roi des rois, celui qui règne sur la vie et
la mort. Il dit : « Suis-moi », et qui n'est pas pour lui est contre lui (Lc
11,23). Il le dit aussi pour nous et nous place devant le choix entre lumière
et ténèbres. Nous ignorons où l'Enfant divin veut nous conduire sur cette
terre, et nous n'avons pas à le demander avant le temps. Tout ce que nous
savons, c'est que pour ceux qui aiment le Seigneur toute chose aboutit au bien
(Rm 8,28), et que les chemins tracés par le Seigneur mènent au-delà de cette
terre.
En prenant un corps, le Créateur du genre humain nous offre sa divinité.
Dieu s'est fait homme pour que les hommes puissent devenir fils de Dieu. « O
admirable échange ! » C'est pour cette œuvre que le Sauveur est venu dans le
monde. L'un d'entre nous avait rompu le lien de notre filiation à Dieu ; l'un
d'entre nous devait le renouer et expier la faute. Aucun rejeton de la vieille
souche, malade et dégénérée, n'aurait pu le faire ; il fallait que sur ce
tronc soit greffé un plant nouveau, sain et noble. Il est ainsi devenu l'un de
nous et en même temps plus que cela : un avec nous. C'est bien là ce qu'il y a
de merveilleux dans le genre humain : que nous soyons tous un... Il est venu
pour former avec nous un corps mystérieux : lui le Chef, la tête, et nous ses
membres (Ep 5,23.30).
Si nous acceptons de mettre nos mains dans celles de l'Enfant divin, si
nous répondons « Oui » à son « Suis-moi », alors nous sommes siens et la voie
est libre pour que passe en nous sa vie divine. Tel est le commencement de la
vie éternelle en nous. Ce n'est pas encore la vision béatifique dans la
lumière de gloire, c'est encore l'obscurité de la foi ; mais ce n'est plus
l'obscurité de ce monde -- c'est être déjà dans le Royaume de Dieu.