lundi 05 janvier 2009
Saint Jean, fils de Marie (V)
Après l'Ascension de Jésus, Jean restera avec Marie pendant une
vingtaine d'année. De 30 à 36, après la Pentecôte, Jean, qui n'a que 20
ans, est très proche de Pierre, qu'il seconde lors de la première
évangélisation de Jérusalem, comme on le voit dans les Actes des
Apôtres, en restant silencieux, comme son caractère et son jeune âge
l'y inclinent, jusqu'à ce que la persécution qui suit la révocation de
Ponce Pilate oblige les Apôtres à s'en aller.
C'est certainement dès 37 que Jean part avec la Vierge Marie pour
s'établir à Ephèse, comme en témoigne une tradition locale solide,
rappelée en 431 par la lettre officielle que les Pères du Concile
d'Ephèse envoyèrent à Nestorius. Toutefois, ce ne sera pas Jean et
Marie qui fonderont l'Eglise à Ephèse mais Paul, qui le fera 17 ans
plus tard lorsqu'il viendra pour 2 ans sur place.
Alors que tous les Apôtres mettent à profit la dispersion pour fonder
des Eglises et répandre la Bonne Parole, Jean et Marie restent
discrets, à l'écart. Comment se l'expliquer ? Il semble que Jean et
Marie aient inauguré à Ephèse un genre de vie nouveau, sans apostolat
direct, dans le silence et la prière. En reprenant les termes de
l'Apocalypse, « la Femme poursuivie par le Dragon s'est enfuie au
désert où Dieu lui a préparé une place » et, c'est dans ce désert de la
vie cachée que Dieu va la nourrir pendant quelques années.
Jésus à confié Jean à la Vierge Marie pour qu'il soit comme son fils et
la Vierge obéissante va lui faire vivre à Ephèse ce qu'elle a fait
vivre à Jésus à Nazareth, en le faisant grandir de la même manière,
comme pendant les 30 années de vie cachée à Nazareth. La « Maison de
Marie » à Ephèse constitue en quelque sorte le premier monastère où
Jean va prendre le temps d'approfondir puissamment le mystère du
Christ, avec Marie, dans une vie de silence, de prière et de
contemplation. Ce temps de désert aura une immense postérité dans
l'Eglise mariale, l'Eglise des religieux et religieuses, centrée sur la
vie de prière, la contemplation et l'approfondissement du mystère du
Christ, loin du monde, dans le silence d'une vie cachée comme l'écho de
ce qu'ont vécu Marie et Jean.
Les premiers moines appelaient Jean leur « père », comme un disciple
d'Evagre le Pontique le mentionne, et Epiphane de Salamine confirme
qu'ils se réunissaient « pour imiter la vie de Marie et Jean à Ephèse »
(règle monastique des Agapètes). Par la suite, Saint Augustin et
beaucoup d'autres verront en Saint Jean le modèle de la vie
contemplative : « Jean est à l'origine de notre plus haute
spiritualité. Comme lui, les "silencieux" connaissent ce mystérieux
échange de c?urs, invoquent la présence de Jean et leur coeur
s'enflamme » (Athenagoras, Patriarche ?cuménique de Constantinople).
D'après « Dialogues avec Athenagoras »,
O. Clément Turin 1972, p. 159).
Je
vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous
êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos
entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous
pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.