Le partage
Le partage
Le passage à la nouvelle année 2008 se caractérise par un décor féérique amélioré d'une touche particulière. D'une année à une autre, l'on observe le respect de la tradition des fêtes de fin d'année. Le slogan est le même partout dans le monde, à savoir que "la fête soit belle".
Direction en Côte d'Ivoire, zoom sur Abidjan: le mardi matin 18 décembre 2007, la veille de la tabaski, sont pris d'assaut les lieux reconnus pour la vente de mouton. Le soir du même jour, les moutons achetés sont bien nourris avec de l'herbe de qualité. Le jour j, après la prière du matin, le feu vert est donné pour le sacrifice du mouton. Après cela les femmes rentrent en scène, elles se réunissent entre amies, soeurs, pour la cuisine. Le meilleur instant de la journée est incontestablement la dégustation du repas. On n'a pas besoin d'être invité pour passer à table, il suffit de se rendre chez une famille musulmane et le partage du repas est spontané.
Place maintenant au 25 décembre 2007, une commémoration pour la nativité du Christ.Les enfants reçoivent leurs cadeaux avec le sourire. Cela se traduit par un geste d'affection des parents à l'endroit des enfants. Les plus grands, quant à eux se retrouvent en famille tout comme les musulmans et procèdent au partage du repas. Le caractère particulier de ses fêtes est le geste, un symbole de convivialité.
Si un prix devait être décerné à ses festivités de fin d'année, les lauréats seraient la nuit du 31 décembre 2007 et le 1er janvier 2008 :parce que, les frontières n'existent plus en ces moments, les feux d'artifice rayonnnent partout dans le monde au même instant. En plus, les voeux de Bonne et heureuse année 2008 circulent dans toutes les langues. C'est cela le partage intercontinental.
En définitive, l'homme ne crée pas l'histoire, il contribue à son accomplissement. Ainsi, le partage est bonheur si les hommes s'en saisissent. Bonne et Heureuse année 2008 à la planète.
Par Wodjontéléhé Lacina SORO