Sous COMMISSION LITURGIE St Jacques

LA LITURGIE CATHOLIQUE

LA LITURGIE CATHOLIQUE

Genèse

Le mot LITURGIE vient de l’adjectif grec lèitos : « public », dérivé de léôs (en ionien laos), et du nom commun ergon : « service », « oeuvre », « travail ».

La Liturgie est donc, étymologiquement, un « service public », une œuvre faite au bénéfice du peuple.

Dans les démocraties grecques, ‘’Leitourgia’’ désigne tout service rendu au bien commun par les citoyens. Particulièrement la fonction publique dont le titulaire supportait les dépenses et qui consistait à organiser les chœurs, les jeux, à équiper les galères.

Quand saint Paul emploie le mot ‘’LITURGE’’ (Rm 13, 6 ; 15, 16 ; Ph 2, 25) ou le mot ‘’LITURGIE’’ (2 Co 9, 12 ; cf. Rm 15, 27), il l’utilise le plus souvent au sens d’office accompli au bénéfice d’une communauté.

Historique

Au IIIe siècle avant Jésus Christ, la traduction grecque des Septante rend le terme hébreu ’abodah « service cultuel » par LEITOURGIA.
Il ne s’agit donc plus d’une œuvre dont le peuple est le bénéficiaire, mais dont il est le sujet.
La Liturgie devient le service religieux et rituel, rendu à Dieu par la communauté rassemblée en son nom.

Une conception intégrale de la liturgie qui inclut l’agir de Dieu en notre faveur et notre agir communautaire formellement dirigé vers lui.
La liturgie est la rencontre de Dieu et de son Peuple pour la célébration de leur Alliance.

En cette rencontre, l’acte de Dieu est premier (ligne descendante), car c’est lui qui a l’initiative de l’Alliance et qui suscite la réponse du Peuple (ligne ascendante).
Nos actes liturgiques, qui constituent le culte divin, rejoignent, grâce à la médiation du Christ, suprêmement exercée en son sacrifice sauveur, l’œuvre sanctificatrice de Dieu qui nous fait entrer dans son Alliance.

Ainsi peut-on comprendre la définition donnée par le deuxième concile du Vatican :

Définition du Vatican

La liturgie est considérée à juste titre comme l’exercice de la fonction sacerdotale de Jésus Christ, exercice dans lequel la sanctification de l’homme (ligne descendante) est signifiée par des signes sensibles et réalisée d’une manière propre à chacun d’eux (sacrements et sacramentaux), et dans lequel le culte public intégral (ligne ascendante) est exercé par le Corps mystique de Jésus Christ, c’est-à-dire par le Chef et ses membres » (Constitution sur la sainte Liturgie, n° 7).

Les deux « lignes » qui intègrent la liturgie et réalisent, grâce au Christ, la synergie de Dieu et de son Peuple, se résolvent dans le flux et le reflux de la vie trinitaire : don du Père au Fils, élan du Fils vers le Père, dans le dynamisme de l’Esprit.

La liturgie du ciel emporte les élus dans « le Fleuve de Vie qui jaillit du trône de Dieu et de l’Agneau » (Ap 22, 1).
La liturgie céleste est la vie éternelle au sein de la Trinité : elle a donc valeur de fin dernière. L’Apocalypse, en effet, nous présente la vie dans l’au-delà comme une immense et grandiose liturgie.
Ici-bas, la liturgie n’est pas une fin, à proprement parler : on ne peut pas, maintenant, s’établir à demeure dans l’activité liturgique, trop dense pour notre faiblesse. La liturgie ne remplit pas toute l’activité de l’Église (Ibid., n° 9), mais elle en est la source et le sommet (Ibid, n° 10).
Liturgie dans le rite catholique romain
Dans le catholicisme, la liturgie est l'ensemble des rites et des cérémonies mis en œuvre au cours d'une célébration religieuse officielle, rendu par le peuple au Dieu trinitaire, Père, Fils et Esprit.
« La liturgie est, en effet, chose sacrée. Par elle, nous nous élevons jusqu’à Dieu et nous nous unissons à Lui, nous professons notre foi, nous remplissons envers Lui le très grave devoir de la reconnaissance pour les bienfaits et les secours qu’Il nous accorde et dont nous avons un perpétuel besoin. Lorsque les chefs des saintes assemblées s’acquittent des fonctions qui leur ont été confiées, ils plaident devant la clémence divine la cause du genre humain et prient et supplient avec l’Eglise tout entière, qui unit ses gémissements aux leurs. » — Constitution apostolique Divini cultus, 20 décembre 1928
La liturgie est donc un ensemble d’actes, de symboles et de paroles par lesquels l’Église aide les hommes à rendre un culte à Dieu et transmet la connaissance de Dieu aux hommes. On peut dire que la liturgie met l’homme en rapport direct avec Dieu
Elle exige l’observation de principes communs et comporte 5 branches: Les sacrements, La messe, Les célébrations liturgiques autres que les messes, L’office divin, Les dévotions catholiques
On assimile souvent liturgie à rite. Ainsi on distingue 2 familles. Les familles liturgiques occidentales et les familles liturgiques orientales.




13/11/2009
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 196 autres membres