Sous COMMISSION LITURGIE St Jacques

Discours AGO

DISCOURS   DE   RENTREE   DE   LA   S.C.L.M

 « Parle, Seigneur, ton serviteur écoute »

Parle :

        Parler, c'est communiquer. Communiquer, c'est régénérer l'autre … en puisant à la source de la régénérence : Dieu. Lorsqu'on parle à son frère, il doit reconnaître son frère à travers les paroles qu'il entend.          Quand je parle à ma secrétaire au téléphone …

Seigneur :

                Dieu est Seigneur en tant que Père. Jésus Christ est Seigneur en tant que Fils et Sauveur.

               Quand le Seigneur nous parle, c'est dans notre intérêt, c'est pour notre bien, car Il nous aime. (« Si vous qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants … »). C'est en cela que la régénérence par la parole communiquée prend tout son sens.

Ton serviteur :

                    « Voici la servante du Seigneur… ». Personne ne dit : « Seigneur » à son égal, son alter ego. Celui qui dit « Seigneur » à une personne, ne peut qu'être le serviteur de cette personne. Et le Seigneur commande en maître à son serviteur : « as-tu vu mon serviteur Job ? ».

Ecoute :

             « Mes brebis écoutent ma voix. Celui qui n'écoute pas ma voix n'est pas de mes brebis… ». Ecouter, c'est d'abord reconnaître la voix de celui qui vous parle. Le petit Samuel ne connaissait pas la voix du Seigneur. C'est le prophète Elie qui va la lui révéler.

          Ecouter, ce n'est pas seulement entendre, c'est reconnaître la voix et, surtout mettre en pratique les instructions entendues. Mais pour cela, il faut accepter et la voix et ce qu'elle dit. C'est pourquoi, dès lors qu'on reconnaît que c'est la voix de son Seigneur, tout est résolu. Souvent, la seule présence du Seigneur nous suffit : Ex : Bartimé de Jéricho (« pour que nous puissions obtenir ce que tu promets, fais-nous aimer ce que tu commandes »).

Conclusion :

En faisant de la réponse de Samuel notre devise, nous intégrons à la suite du Prophète, la bergerie du Seigneur et le Fiat de notre Sainte Mère, la Vierge Marie à qui nous confions notre mission liturgique.
 

Prière d'un liturge lecteur :
 

« Seigneur, que mon chemin me conduise à l'accomplissement de ta volonté. Que mon regard s'éclaire de ta gloire. Que ma voix porte ton message d'amour ».

Amen !!!

Lucien Mathieu N'GOUIN-CLAIH


24/11/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 198 autres membres