Dimanche 14 janvier 07. Monitions
MONITIONS (Année C)Dimanche, 14 janvier 07
DEUXIEME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
INTRODUCTION
« Commencement des signes accomplis par Jésus », mention de son « Heure » qui évoque celle de sa glorification sur la croix, présence de Marie, discrète mais efficace. L'Alliance nouvelle est tissée en Jésus.
La liturgie de ce 2ème dimanche du temps ordinaire nous invite à méditer sur le « premier signe »accompli par Jésus. Avec lui, l'heure des noces de Dieu et de l'humanité est venue. La grâce est prête à se répandre en abondance sur toutes les disciplines.
Aussi, Frères et sœurs, l'eucharistie en est-elle le gage où chacun, selon sa grâce et son charisme, contribue à préparer dès ici-bas le grand rassemblement auquel sont conviées toutes les nations.
PREMIERE LECTURE
La nouvelle Jérusalem reconstruite après l'exil sera plus universelle que l'ancienne. Elle deviendra un phare pour toutes les nations, rassemblant les peuples dans le Temple du Seigneur.
Ecoutons la lecture du livre d'Isaïe, au chapitre 62, les versets 1 à 5.
DEUXIEME LECTURE
L'Esprit qui agit au sein de la communauté et dans les cœurs est à l'origine de toutes les fonctions et de tous les charismes. Il assure leur unité dans la diversité, « en vue du bien de tous ».
Tel est le message de l'Apôtre Paul dans sa première lettre aux Corinthiens, au chapitre 12, les versets 4 à 11. Soyons attentifs.
ACCLAMATION
Soyons dans la joie pour l'Alliance nouvelle :
Collaboration: Patricia Bento
Secrétariat St Jacques