2 février
Quelle purification ? (I)
Le récit de la Présentation de Luc est le sommet et l'accomplissement
de l'évangile de l'enfance. La Vierge Marie qui a médité le sens
profond des événements qu'elle a vécu, les a racontés à Luc sans
altérer les faits, mais dans une lumière particulière, qui en éclaire
le sens plénier.
Les premiers mots du récit de Luc (2, 22) sont ainsi surprenants :
historiquement, il semble ne s'agir que de la purification de Marie à
laquelle les femmes étaient astreintes, « 40 jours » après la naissance
de leur enfant, car elles étaient tenues pour impures à cause du sang
de l'accouchement et ainsi exclues du sacré.
C'est cela que la Vierge toute pure devrait venir en principe accomplir
au Temple, mais le texte n'en dit plus rien par la suite et parle
étonnement non pas de « sa » purification, mais de « leur »
purification : « Lorsque furent accomplis les jours de leur
purification, ils l'emmenèrent à Jérusalem pour le présenter au
Seigneur » (Lc 2, 22).
Ce « leur » a dérouté les exégètes qui y voient parfois une bévue de
Luc, ce païen béotien de la loi juive. Il a dû faire erreur ! Les
traductions, y compris notre traduction liturgique, changent parfois le
texte inspiré pour restituer à Marie « sa purification ».
Toutefois, les exégètes respectueux des textes sacrés et de l'inerrance
biblique, cherchent à l'arrière-plan une explication exégétique, plus
ou moins laborieuse. S'il ne s'agit pas de Marie (qui n'en a pas besoin
!), à qui peut bien se rapporter cette purification ?
D'après la Vie Authentique de Marie du P. Laurentin
Editions de l'oeuvre Spirituelle, Paris 2009 - p389-402
Je
vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous
êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos
entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous
pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.