Sous COMMISSION LITURGIE St Jacques

samedi 19 avril 2008

19 avril - Italie. Notre Dame de la Campagne (1559)

Je vous le demande au nom de la Madone !

Selon la tradition populaire éthiopienne, l'empire du négus aurait été offert par le Christ à sa Mère comme la dîme de l'univers. Et chaque Abyssin se sent particulièrement enfant de Marie.

Ainsi, quelques temps après le désastre d'Adoua qu'il avait infligé aux italiens en 1896, le négus Ménélik, roi d'Ethiopie, reçut d'Italie cette lettre : « Je suis une pauvre mère italienne dont vous retenez le fils prisonnier. O grand Empereur, ayez pitié d'une malheureuse femme et rendez-lui son enfant. Je vous le demande au nom de la Madone ! »

A peine eut-il achevé la lecture, que Ménélik fit venir le soldat en question et lui dit : « Je te rends ta liberté. Mais tu diras bien à ta mère : ce n'est pas Ménélik qui m'a libéré, mais Notre Dame Marie. C'est que, vois-tu, Marie est vraiment ma mère, et quand ma mère a dit oui, je ne puis plus dire non. Va, et que Notre Dame te protège ! »

Encyclopédie Maria tome V
Beauchesne 1956 - p.36

Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen



19/04/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 198 autres membres