Sous COMMISSION LITURGIE St Jacques

samedi 11 septembre 2010

Seigneur, vers qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Jn 6, 68



Le samedi de la 23e semaine du temps ordinaire


Saint(s) du jour : St Jean-Gabriel Perboyre, martyr († 1840),  Bx Charles Spinola, martyr († 1622)

Voir le commentaire ci-dessous, ou cliquer ici
Saint Aphraate : Poser ses fondations sur le roc


Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 10,14-22.

Mes bien-aimés, fuyez le culte des idoles. Je vous parle comme à des gens réfléchis ; jugez vous-mêmes de ce que je dis. La coupe d'action de grâce que nous bénissons, n'est-elle pas communion au sang du Christ ? Le pain que nous rompons, n'est-il pas communion au corps du Christ ? Puisqu'il y a un seul pain, la multitude que nous sommes est un seul corps, car nous avons tous part à un seul pain. Voyez ce qui se passe chez les Israélites : ceux qui mangent les victimes offertes sur l'autel de Dieu sont en communion avec Dieu. Je ne prétends pas que la viande offerte aux idoles ait une valeur, ou que les idoles elles-mêmes aient une valeur. J'affirme au contraire que les sacrifices des païens sont offerts aux esprits mauvais, et non à Dieu, et je ne veux pas que vous soyez en communion avec les esprits mauvais. Vous ne pouvez pas en même temps boire à la coupe du Seigneur et à celle des esprits mauvais ; vous ne pouvez pas en même temps prendre part à la table du Seigneur et à celle des esprits mauvais. Voudrions-nous provoquer la jalousie du Seigneur ? Sommes-nous donc plus forts que lui ?


Psaume 116(115),12-13.17-18.

Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu'il m'a fait ?
J'élèverai la coupe du salut, j'invoquerai le nom du Seigneur.
Je t'offrirai le sacrifice d'action de grâce, j'invoquerai le nom du Seigneur.
Je tiendrai mes promesses au Seigneur, oui, devant tout son peuple,


Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 6,43-49.

Jésus disait à ses disciples : " Jamais un bon arbre ne donne de mauvais fruits; jamais non plus un arbre mauvais ne donne de bons fruits. Chaque arbre se reconnaît à son fruit : on ne cueille pas des figues sur des épines ; on ne vendange pas non plus du raisin sur des ronces. L'homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon ; et l'homme mauvais tire le mal de son cœur qui est mauvais : car ce que dit la bouche, c'est ce qui déborde du cœur. Et pourquoi m'appelez-vous en disant : 'Seigneur ! Seigneur ! ' et ne faites-vous pas ce que je dis ? Tout homme qui vient à moi, qui écoute mes paroles et qui les met en pratique, je vais vous montrer à qui il ressemble. Il ressemble à un homme qui bâtit une maison. Il a creusé très profond, et il a posé les fondations sur le roc. Quand est venue l'inondation, le torrent s'est précipité sur cette maison, mais il n'a pas pu l'ébranler parce qu'elle était bien bâtie. Mais celui qui a écouté sans mettre en pratique ressemble à l'homme qui a bâti sa maison à même le sol, sans fondations. Le torrent s'est précipité sur elle, et aussitôt elle s'est effondrée ; la destruction de cette maison a été complète. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour :

Saint Aphraate (?-v. 345), moine et évêque près de Mossoul
Les Exposés, n° 1 « De la foi » (trad. SC 349, p.209s rev.)

Poser ses fondations sur le roc


      Écoute-moi te parler de la foi qui est posée sur le roc et de l'édifice qui est élevé sur ce roc. En effet, l'homme commence par croire, et quand il croit, il aime ; quand il aime, il espère ; quand il espère, il est justifié ; quand il est justifié, il est achevé ; quand il est achevé, il est parvenu au faîte. Quand tout son édifice s'est élevé, qu'il est parvenu au faîte et achevé, il devient maison et temple d'habitation pour le Christ/Messie... Voici ce que dit le bienheureux apôtre Paul : « Vous êtes le temple de Dieu, et l'Esprit du Christ habite en vous » (1Co 3,16; 6,19). Et notre Seigneur lui-même dit à ses disciples : « Vous êtes en moi, et je suis en vous » (Jn 14,20)...

      Quand l'édifice est devenu maison d'habitation, l'homme commence alors à se préoccuper de ce qui est demandé par celui qui habite cette maison. Il en est comme d'une maison où demeurait un roi ou un homme de famille noble appelé d'un nom royal. Alors sont demandés par le roi tous les insignes de la royauté et tout le service demandé par sa dignité royale. Un roi ne demeure pas dans une maison vide... Ainsi en est-il de l'homme qui est devenu maison d'habitation pour le Christ/Messie : qu'il pourvoie à ce qui convient au service du Messie qui habite en lui, aux choses qui lui plaisent.

      En effet, cet homme construit d'abord son édifice sur le roc, c'est-à-dire le Christ lui-même. Sur cette pierre est posée sa foi... Le bienheureux Paul dit ces deux choses : « Comme un bon architecte, j'ai posé la fondation. De fondation, personne ne peut en poser d'autre que celle qui existe déjà, c'est-à-dire Jésus Christ » (1Co 3,10.11)... Et aussi : « L'Esprit du Christ/Messie habite en vous », car notre Seigneur dit : « Mon Père et moi, nous sommes un » (Jn 10,30). Dès lors est accompli la parole selon laquelle le Messie habite dans les hommes qui croient en lui, et que c'est lui la fondation sur laquelle s'élève tout l'édifice.






13/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres