Sous COMMISSION LITURGIE St Jacques

samedi 10 mai 2008

Seigneur, vers qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Jn 6, 68

Le samedi de la 7e semaine de Pâques

Saint(s) du jour : Saint Isidore le Laboureur (+ 1170),   Ste Solange (+ 880),   Bienheureux Ivan Merz (1896-1928)

Voir le commentaire ci-dessous, ou cliquer ici
Sainte Thérèse d'Avila : « --Et lui, Seigneur ? ... --Est-ce ton affaire ? Toi, suis-moi »


Livre des Actes des Apôtres 26,16-20.23-24.28.30-31.

Mais relève-toi, et tiens-toi debout ; si je te suis apparu, c'est pour te destiner à être serviteur et témoin de ce moment où tu m'as vu, et de ceux où je t'apparaîtrai encore. Je te délivre de ton peuple et des nations païennes vers lesquelles je t'envoie pour leur ouvrir les yeux, pour les ramener des ténèbres vers la lumière et du pouvoir de Satan vers Dieu, afin qu'ils reçoivent le pardon des péchés et une part d'héritage avec ceux qui ont été sanctifiés, grâce à la foi en moi.' Alors, roi Agrippa, je n'ai pas voulu résister à la vision que j'avais reçue du ciel. J'ai parlé aux gens de Damas d'abord, puis à ceux de Jérusalem, à tout le pays de Judée et aux nations païennes ; je les exhortais à se convertir et à se tourner vers Dieu, en menant une vie qui exprime leur conversion. à savoir que le Messie devait souffrir, et qu'il devait ressusciter le premier d'entre les morts pour annoncer la lumière à notre peuple et aux nations païennes. » Il en était là de sa défense, quand Festus lui cria : « Tu es fou, Paul ! Avec toutes tes études, tu tournes à la folie ! » Agrippa dit alors à Paul : « Encore un peu, et tu vas me persuader que tu as fait un chrétien ! » Le roi se leva, ainsi que le gouverneur, Bérénice, et ceux qui étaient avec eux. En se retirant, ils se disaient entre eux : « Cet homme ne fait rien qui mérite la mort ou la prison. »


Psaume 11(10),4-5.7.

Mais le Seigneur, dans son temple saint, le Seigneur, dans les cieux où il trône, garde les yeux ouverts sur le monde. Il voit, il scrute les hommes ;
le Seigneur a scruté le juste et le méchant : l'ami de la violence, il le hait.
Vraiment, le Seigneur est juste ; il aime toute justice : les hommes droits le verront face à face.


Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 21,20-25.

En se retournant, Pierre aperçoit, marchant à leur suite, le disciple que Jésus aimait. (C'est lui qui, pendant le repas, s'était penché sur la poitrine de Jésus pour lui dire : « Seigneur, quel est celui qui va te livrer ? ») Pierre, voyant ce disciple, dit à Jésus : « Et lui, Seigneur, que lui arrivera-t-il ? » Jésus lui répond : « Si je veux qu'il reste jusqu'à ce que je vienne, est-ce ton affaire ? Mais toi, suis-moi. » Ainsi se répandit parmi les frères l'idée que ce disciple ne mourrait pas. Or, Jésus n'avait pas dit à Pierre : « Il ne mourra pas », mais : « Si je veux qu'il reste jusqu'à ce que je vienne, est-ce ton affaire ? » C'est lui, le disciple qui rend témoignage de tout cela, et qui l'a rapporté par écrit, et nous savons que son témoignage est vrai. Il y a encore beaucoup d'autres choses que Jésus a faites ; et s'il fallait rapporter chacune d'elles, je pense que le monde entier ne suffirait pas pour contenir les livres que l'on écrirait ainsi.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour :

Sainte Thérèse d'Avila (1515-1582), carmélite, docteur de l'Église
Chemin de perfection, 17 (trad. OC, Cerf 1995, p. 760)

« --Et lui, Seigneur ? ... --Est-ce ton affaire ? Toi, suis-moi »


      Dieu ne conduit pas toutes les âmes par un même chemin. Celui qui croit marcher par la voie la plus humble est peut-être le plus élevé aux yeux du Seigneur. Ainsi, parce que dans ce monastère toutes s'adonnent à l'oraison, il ne s'ensuit pas que toutes doivent être contemplatives. C'est impossible, et l'ignorance de cette vérité pourrait jeter dans la désolation celles qui ne le sont pas...

      J'ai passé plus de quatorze ans sans même pouvoir méditer, si ce n'est en lisant, et il doit y avoir bien des personnes dans ce cas. D'autres sont impuissantes à méditer, même à l'aide d'un livre. Elles ne sont capables que de prier vocalement : cela les fixe davantage... Il y a bien des personnes semblables. Mais si elles sont humbles, je crois qu'en fin de compte elles ne seront pas les moins bien loties : elles iront de pair avec les âmes inondées de consolations. D'une certaine manière, leur voie est même plus sûre, car nous ignorons si ces consolations viennent de Dieu ou si le démon en est l'auteur...

      Ces personnes qui n'ont pas de consolations marchent dans l'humilité, craignant toujours qu'il y ait de leur faute, et elles ont un soin continuel de s'avancer. En voient-elles d'autres verser une larme, aussitôt il leur semble que, si elles n'en répandent pas, c'est le signe qu'elles sont bien en retard dans le service de Dieu, alors que peut-être devancent-elles les autres de beaucoup. En effet, les larmes, quoique bonnes, ne sont pas toutes parfaites, et il y a toujours plus de sécurité dans l'humilité, la mortification, le détachement et les autres vertus. Ainsi ne craignez rien, et dites-vous que vous ne manquerez pas d'arriver à la perfection, aussi bien que les grands contemplatifs.


15/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 198 autres membres