Sous COMMISSION LITURGIE St Jacques

mercredi 15 septembre 2010

Le sacrifice de la Vierge ne sera jamais de renoncer au péché (III)

La Vierge avait, dès le début, donné à Dieu tous les battements de son coeur. Elle avait dès l'instant même de l'Incarnation, renoncé sans réserve à la propriété de son amour maternel. Les brisements toujours plus douloureux qui lui sont demandés n'ont pas pour fin de la purifier des imperfections de son amour : il n'y a pas eu ombre d'imperfection en elle. Ils ont pour seule fin de l'associer à la souffrance rédemptrice de son Fils.

La souffrance de Jésus n'était pas destinée à le purifier lui-même, elle était rédemptrice pour le monde. Les souffrances de la Vierge immaculée, à la ressemblance des souffrances de son Fils, n'étaient pas non plus purificatrices pour elle-même. Mais la Vierge pouvait les unir aux souffrances que Jésus supportait pour le salut des hommes. En ce sens elles étaient corédemptrices.

Cardinal Charles Journet,
Mater Dolorosa,
Editions Christiana, 1974

Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.


15/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 196 autres membres