Sous COMMISSION LITURGIE St Jacques

mercredi 09 février 2011

Marie Mère de Dieu

Je m'étonne qu'il y ait des gens pour poser cette question: faut-il, ou ne faut-il pas appeler la Sainte Vierge Mère de Dieu? Car si Notre-Seigneur Jésus-Christ est Dieu, comment la Vierge qui l'a mis au monde ne serait-elle pas la Mère de Dieu? C'est la croyance que nous ont transmise les saints Apôtres, même s'ils ne se sont pas servis de ce terme. C'est l'enseignement que nous avons reçu des saints Pères...

La Vierge est véritablement Mère de Dieu puisqu'elle a enfanté surnaturellement le Christ, le Sauveur, qui participe pareillement à la chair et au sang et qui sur le plan humain, procède de la même substance que sa Mère et nous-mêmes.

En même temps, Il est, sur le plan divin, consubstantiel à Dieu son Père, c'est-à-dire que sa substance est celle du Père et non «comme» celle du Père.

St Cyrille d'Alexandrie (376-444)

Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.



21/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 177 autres membres