Sous COMMISSION LITURGIE St Jacques

mardi 29 septembre 2009

29 septembre - Archanges Saint Michel, Saint Gabriel et Saint Raphaël

     
 

Le miracle (II)

Moi peintre ? Hélas ! je peins comme un enfant épelle,
Et l'humble artiste court au choeur de la chapelle.
Là, seul dans le silence, il se plaint à demi
À Jésus son sauveur, son maître, son ami,
Son frère. - « Ô vous, son Fils tout-puissant auprès d'elle
Donnez-moi le génie, ou du moins un modèle.
Son visage éblouit vos anges dans les cieux
Et je veux, moi, mortel, pécheur audacieux,
Fondre dans un rayon de couleur éphémère
Son sourire de Vierge et sa beauté de mère ! »

Angélico revint à son travail béni,
Mais son tableau, divin chef-d'oeuvre, était fini.
Le visage, humble et doux, souriant et sévère,
Reflétait à la fois la crèche et le Calvaire :
Par la main d'un artiste invisible, achevé,
Et tel qu'Angélico l'avait toujours rêvé,
S'unissant à merveille aux plis mouvants du voile.
Et l'Ange, alors, sourit dans le coin de la toile
Comme pour dire : « Ami, c'est moi, c'est mon secret. »
Et là, devant sa toile, Angélico pleurait.

 
 

Victor Delaporte (1846-1910).

 



Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.



29/09/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres